Retour
L'actualité
Accompagnement et services aux professionnel·le·s

Les structures soutenues par l'aide à l'insertion professionnelle 2024

Le mercredi 17 avril 2024 s’est tenue la commission d’attribution des aides à l'insertion professionnelle. Découvrez ci-dessous la présentation des 11 projets soutenus ainsi que les statistiques de l’appel à projets.

Statistique de l'appel à projets

Nombre de dossiers déposés : 20
Nombre de projets soutenus : 11

Répartition géographique par région :

  • Auvergne-Rhône-Alpes : 7
  • Île-de-France : 5
  • Nouvelle-Aquitaine : 4
  • Bourgogne-France-Comté : 2
  • Centre-Val de Loire : 2
  • Grand-Est : 1
  • Occitanie : 1
  • Pays de la Loire : 1
  • Provence-Alpes-Côte d'azur : 1

Répartition hommes/femmes à la direction des projets déposés :

  • Hommes : 63%
  • Femmes : 37%

  • Orchestre National de Jazz

L'Académie de composition, créée en partenariat avec Real Time Music en 2022, permet à des musicien·ne·s professionnel·le·s de bénéficier d’un accompagnement dans la composition musicale pour petites ou grandes formations. Chaque année, 8 artistes sélectionné·e·s bénéficient d’un tutorat et de masterclasses animées par des compositeur·rice·s de renom. Iels sont invité·e·s à présenter leur pièce en fin de stage à l’occasion d’un concert de restitution avec l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ.

  • Ircam

Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l'Ircam, associe la musique aux autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques. Chaque année, l’académie forme une centaine de jeunes compositeur·rice·s, interprètes, et auditeur·rice·s, venu·e·s du monde entier, pour bénéficier d'un environnement artistique et technologique d'envergure et d'une grande audience publique lors des sorties d'atelier.

  • La Compagnie de l'Imprévu

Depuis 2021, les Ateliers du Violoncelle, orchestrés par Vincent Courtois, Éric-Maria Couturier et Noémi Boutin proposent à huit jeunes violoncellistes en voie de professionnalisation sélectionné·e·s sur dossier, six jours de concerts, de masterclasses, de rencontres, d'ateliers et de tables rondes à Paris et à Lyon avec pour seule contrainte stylistique celle de placer le violoncelle au cœur de nos propositions. Le public est invité à assister à la manifestation tout au long de la semaine.

  • PROXIMA CENTAURI

Proxima Centauri organise une académie de formation pour compositeur·rice·s, interprètes et ensembles musicaux qui souhaitent découvrir ou approfondir la pratique de la musique mixte, associant ensemble instrumental et nouvelles technologies. Pensée comme un véritable laboratoire d’expérimentation, cette académie offre un lieu et un temps où les stagiaires entouré·e·s de professionnel·le·s du monde musical se rencontrent, s’écoutent, échangent et créent ensemble.

  • Académie Internationale de musique Maurice Ravel   

Forte de plus de 50 ans d'existence, marqués par la venue des plus grands maîtres, l'Académie Ravel a accompagné plusieurs générations de jeunes musicien·ne·s aujourd'hui au sommet et s'inscrit désormais dans le nouveau projet du Festival Ravel.  Accordant une place particulière aux musiques d’aujourd’hui, l’Académie souhaite développer son Académie de composition, lancée en 2022, afin de favoriser l’émergence des jeunes artistes et faciliter leur insertion dans les écosystèmes de la création. 

  • Offrandes, Expressions Musicales et Artistiques

Compositions d’après les textes (espagnols) de Dionisio Cañas. Pour la première fois depuis les débuts de l’Académie en 2016, les stagiaires invité·e·s par l’Ensemble Offrandes s’inspirent des poésies d’un auteur… vivant ! Après Raspe, Dickinson, Campana, Rabelais, Homère et quelques autres, c’est le poète espagnol Dionisio Cañas qui ouvre les portes de sa langue aux jeunes musicien·ne·s venu·e·s d’Argentine, de France, du Pérou, du Mexique et de Singapour.

  • S-composition

Dans le cadre de l'Université des terrestres qui se déroulera début juillet 2024 à La Maison-Ateliers dans le Trièves, l'académie de musique de la zone critique articulera apports scientifiques, sortie de terrain, réflexion et pratiques musicales de création en collectif. Il d'agira de faire monter en compétence les participant·e·s dans la manière dont leur pratique musicale permet de rendre compte du monde dans lequel nous vivons tout en prenant en compte les droits culturels des personnes.

  • InChorus

L’Académie de la voix répond à un besoin de recherche autour des répertoires et des gestes artistiques du·de la chanteur·euse au sein du chœur, mais aussi à un besoin de formation aux métiers de choriste et/ou compositeur·rice de musique pour chœur. La création y tient une place prépondérante ; des compositeur·rice·s en début de carrière sont présent·e·s et ainsi confronté·e·s à l’instrument-chœur. Les Académicien·ne·s sont accompagné·e·s dans cette recherche par des artistes renommé·e·s spécialistes de la voix et du chœur.

  • Futura

La restitution en concert du répertoire électroacoustique, sur un orchestre de haut-parleurs (acousmonium), est désormais une pratique internationale. Le stage d'interprétation de Futura propose une formation complète, sur 3 niveaux, dans lesquels les stagiaires étudient les fondements théoriques et techniques de la discipline interprétative et de l'instrument, et sont formés aux gestes instrumentaux ; accompagné·e·s par les spécialistes français·e·s, sur un des plus grands acousmonium au monde.

  • Le Projet Bloom

Depuis 2022, les résident·e·s du Cerisier sont invité·e·s la saison suivante à un second temps de résidence, d’une semaine à quinze jours, dans un cadre de recherche personnelle et de rencontre avec les acteur·rice·s artistiques stéphanois·e·s, en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne, le Centre d’Art Les Limbes et l’Université de Saint-Etienne. Durant le temps de résidence, les artistes sont invité·e·s à présenter leur travail aux étudiant·e·s de l’Université et à faire une présentation/restitution de leurs travaux.

  • Association Les Diotima

L’Académie du Quatuor Diotima offre à trois jeunes compositeur·rice·s et à trois jeunes quatuors, issus des universités et conservatoires du monde entier, l’opportunité exceptionnelle de partager un moment d’échange et d’approfondir leurs connaissances sur le genre quatuor à cordes et la création musicale.