La MMC adopte le principe de l’éga-conditionnalité
Accompagner des projets qui reflètent avec réalisme la société est une des missions de la Maison de la Musique Contemporaine. L’objectif est clair : le secteur de la musique contemporaine doit être moteur d’inclusivité. C’est pourquoi le Conseil d’administration de la Maison de la Musique Contemporaine, sur proposition du groupe de travail, a adopté en janvier 2022 l’éga-conditionnalité des projets, qui doivent désormais « justifier d’un effort réel pour une juste représentation de la société (égalité femmes-hommes, diversité culturelle) » pour bénéficier de nos aides financières.
Comment la Maison de la Musique Contemporaine évalue-t-elle l’engagement des projets en faveur de l’égalité des genres et de la diversité culturelle ? L’éligibilité des projets relative à leur représentativité est évaluée sur la base de la grille d’analyse suivante :
- Culture de l’égalité
La structure a-t-elle intégré ou est-elle en cours d’intégration d’une culture de l’égalité ? Une politique de salaires égaux à postes égaux est-elle mise en place ? La gouvernance ou des modalités de prises de décision (artistiques, économiques, stratégiques) sont-elles équilibrées en termes de genres ? La présence de femmes au plateau artistique, dans l’équipe technique et/ou dans la programmation, est-elle prévue ? La structure est-elle active dans la prévention des violences sexistes et sexuelles ?
- Diversité des personnes
Le projet inclut-il des profils divers, notamment en termes de genres, d’origines perçues, de handicaps et d’âges ?
- Diversité des territoires (au sens géographique et humain)
Où se déroule le projet ? Son ancrage territorial est-il significatif ? Est-il inclusif avec tous les publics ? Quelles sont les relations avec les différents publics ? Le projet est-il respectueux des droits culturels ?
- Diversité des expressions
Le projet et/ou la structure promeuvent-ils les différentes manifestations de la créativité des individus et des groupes sociaux (courants musicaux, formes d’écriture, instrumentation, etc.) ?