Retour
L'actualité
Accompagnement et services aux professionnel·le·s

La MMC adopte le principe de l’éga-conditionnalité 

Accompagner des projets qui reflètent avec réalisme la société est une des missions de la Maison de la Musique Contemporaine. L’objectif est clair : le secteur de la musique contemporaine doit être moteur d’inclusivité. C’est pourquoi le Conseil d’administration de la Maison de la Musique Contemporaine, sur proposition du groupe de travail, a adopté en janvier 2022 l’éga-conditionnalité des projets, qui doivent désormais « justifier d’un effort réel pour une juste représentation de la société (égalité femmes-hommes, diversité culturelle) » pour bénéficier de nos aides financières.  

Comment la Maison de la Musique Contemporaine évalue-t-elle l’engagement des projets en faveur de l’égalité des genres et de la diversité culturelle ? L’éligibilité des projets relative à leur représentativité est évaluée sur la base de la grille d’analyse suivante :  

  • Culture de l’égalité 

La structure a-t-elle intégré ou est-elle en cours d’intégration d’une culture de l’égalité ? Une politique de salaires égaux à postes égaux est-elle mise en place ? La gouvernance ou des modalités de prises de décision (artistiques, économiques, stratégiques) sont-elles équilibrées en termes de genres ? La présence de femmes au plateau artistique, dans l’équipe technique et/ou dans la programmation, est-elle prévue ? La structure est-elle active dans la prévention des violences sexistes et sexuelles ? 

  • Diversité des personnes 

Le projet inclut-il des profils divers, notamment en termes de genres, d’origines perçues, de handicaps et d’âges ? 

  • Diversité des territoires (au sens géographique et humain) 

Où se déroule le projet ?  Son ancrage territorial est-il significatif ? Est-il inclusif avec tous les publics ? Quelles sont les relations avec les différents publics ? Le projet est-il respectueux des droits culturels ? 

  • Diversité des expressions 

Le projet et/ou la structure promeuvent-ils les différentes manifestations de la créativité des individus et des groupes sociaux (courants musicaux, formes d’écriture, instrumentation, etc.) ?