Aide à la résidence de compositeur - Musique contemporaine
La Sacem favorise l’accueil en résidence d’un compositeur en France ou à l’étranger en vue de la réalisation d'un projet musical, d’un projet de médiation et/ou d’un projet de formation. La structure d’accueil peut être un festival, un lieu de diffusion, une structure de formation, un ensemble, un orchestre, etc.
Volet 1 : Résidences courtes
La résidence a pour objet la réalisation d'un projet musical, d’un projet de médiation et/ou d’un projet de formation autour d’un (ou plusieurs) compositeur(s). Cette résidence courte (d’une durée maximum de trois mois) peut comporter la répétition d’une œuvre (création, reprise, etc.), le travail autour d’un compositeur, des actions de médiation et/ou quelques actions de sensibilisation du public (masterclasses, ateliers, etc.) et/ou des actions de formation.
Volet 2 : Résidences longues
La résidence a pour objet la réalisation d'un projet autour d’un compositeur aboutissant à une (ou plusieurs) création(s) musicale(s). Cette résidence d’écriture (d’une durée de six à douze mois) permet un véritable travail d’écriture en adéquation avec le lieu et le territoire.