Appel à candidatures 2026 - Programme de résidences "Odyssée-Nora"
Avec le soutien du Ministère de la Culture, l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence Odyssée/Nora au sein du réseau des Centres culturels de rencontre.
Depuis 2003, plus de 900 artistes et professionnel·le·s de la culture représentant 85 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que les arts numériques, les arts plastiques, les arts visuels, les arts du cirque, les arts sonores, l’architecture, l’artisanat, le cinéma d’animation, le design, le design graphique, la danse, l’écriture, le théâtre, les jardins et le paysage, le journalisme, la littérature, la musique, les musiques du monde, la photographie, le patrimoine écrit, le patrimoine, la philosophie, les sciences humaines, etc.
L’appel à projets 2026 est ouvert jusqu’au 15 mars 2026 minuit heure française. Toute candidature reçue après ce moment ne sera pas lue.
Critères d'éligibilité et de sélection
Ce programme s’adresse aux artistes ou professionnel·le·s de la culture venant d’autres pays ou déplacé·e·s en France, souhaitant réaliser une résidence de création, de réflexion ou de recherche dans un Centre culturel de rencontre, en lien avec la vocation de ces sites et portés par l’esprit des lieux.
Il peut s'agir de personnes :
privées de liberté d'expression ou de liberté de création dans leur pays d'origine ;
réfugiées en France ;
habitant des pays en conflit ouvert ou des pays où les conditions de création et de vie ne sont pas respectueuses des droits humains fondamentaux ;
qui souffrent de la discrimination ou sont en situation de difficulté, pour différentes raisons, qu’elles soient politiques, économiques, sociales, environnementales ;
qui proposent des projets artistiques engagés en faveur du respect des droits humains et de l'environnement.
En dehors de l’adéquation de la discipline de l’artiste avec les orientations et équipements du lieu, les projets devront prendre en compte la spécificité de la création dans ce réseau : l’ancrage des Centres dans des territoires ruraux ou en périphérie urbaine, souvent éloignés des services publics de transport, de santé, d’éducation, ainsi qu’un éventuel sentiment d’isolement. Les candidat·e·s doivent attentivement consulter le site internet du Centre choisi et sa localisation.
Pour la résidence dans les domaines artistiques et culturels, les projets proposés doivent être en accord avec les projets du Centre ou des (maximum 3) Centres dans lesquels la résidence est souhaitée (liste et détails ci-dessous). Candidature en ligne en cliquant ici.
Pour les résidences dans le domaine de la gestion des projets culturels, le·a candidat·e doit choisir entre un et trois Centres où iel souhaite aller en résidence. Il est nécessaire que le projet de résidence soit en lien avec le projet du/des Centre(s) choisi(s) ou que la forme d’organisation ou d’activité des Centres choisis soit pertinente pour le sujet d’intérêt du·de la résident·e.
Pour des résidences dans le domaine de la gestion des réseaux culturels ou des réseaux de patrimoine, les candidats peuvent choisir l’ACCR.
Candidature en ligne en cliquant ici avant le 15 mars 2026.
Les candidat·e·s ne peuvent pas choisir plus de trois Centres culturels de rencontre pour la réalisation de leur résidence. Iels doivent répondre à toutes les questions du formulaire, sinon ils ne peuvent pas envoyer le formulaire.
Si plusieurs artistes souhaitent déposer une candidature de manière groupée, il faut impérativement que chaque membre du groupe remplisse le formulaire et qu’il nomme les autres artistes du groupe.
Les candidat·e·s souhaitant proposer un projet de résidence dans un Centre en France et un Centre dans le réseau international peuvent le faire (liste en suivant ce lien) en le mentionnant dans leur candidature. Le projet de résidence doit correspondre aux projets culturels des deux Centres choisis. Si acceptée, la résidence se déroulera 2/3 du temps dans le Centre en France et 1/3 du temps dans le Centre du réseau international.
Si vous avez des difficultés à remplir le formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature à l’adresse email mentionnée dans l’encadré du Centre choisi, en mettant residences@accr-europe.org en copie.
Les demandes doivent comprendre :
- le curriculum vitae du candidat et une courte biographie rédigée ;
- le projet qu'il se propose de réaliser pendant la résidence, en accord avec l'activité et le projet spécifique du Centre choisi ;
- un portfolio des œuvres ou liens vers l’enregistrement des pièces musicales ou théâtrales etc. Pour les dramaturges, une ou deux pages d’une œuvre précédente ou du projet en cours de rédaction ;
- une lettre de motivation ;
- une lettre de recommandation ;
- la photocopie de passeport ou de la carte d'identité ;
- l’explication de la situation difficile dans laquelle le·a candidat·e se trouve, s’il y a lieu.
Modalités de sélection sur dossier
Les candidatures sont examinées par un jury professionnel, associant l’ACCR, le ministère de la Culture et les lieux de résidence du réseau des Centres culturels de rencontre.
Les candidat·e·s sélectionné·e·s se voient attribuer une bourse d’entretien de 1000 € par mois et les frais de voyage leur sont remboursés à hauteur d’une somme établie en fonction du trajet. Le cas échéant, des frais de visa pourront également être pris en charge ainsi qu’un complément en cas de venue avec leur famille. Iels sont logé·e·s et nourri·e·s à titre gracieux dans le CCR qu’iels ont choisi. Certains CCR offrent aux résident·e·s une restauration sur place, d’autres CCR remboursent aux résident·e·s les frais de repas dans une limite établie à l’avance par jour. Les résident·e·s bénéficient aussi, chaque fois que cela est possible, d’une mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence. Les bourses de résidence sont octroyées pour la durée de la résidence (1 à 6 mois). Au regard de la situation de danger de l’artiste, des résidences d’une durée de 3 mois minimum seront privilégiées pour des effets de stabilisation et d’ancrage.
Pour toute demande d’informations complémentaires, merci d’adresser votre demande par e-mail à l’adresse suivante : residences@accr-europe.org
Conditions d'accueil
Durée de résidence de 1 à 6 mois scindable en fonction de la situation personnelle de l'artiste et au regard de préoccupation de développement durable (non multiplication des trajets polluants).
Possible diffusion des œuvres ou restitution, éventuelle édition, selon le centre d'accueil, en fonction des fonds disponibles.
En dehors des temps de création et pour des durées limitées, l'artiste ou le·a professionnel·le de la culture, s’il ou elle le souhaite, peut participer à des rencontres publiques ou à des ateliers de pratique artistique, en lien avec le CCR qui l’accueille.
Possible accompagnement dans le développement du projet ; mise en relation avec les réseaux professionnels d’aide administrative, chaque fois que possible.
Selon les possibilités du centre d'accueil, réflexion sur un éventuel accompagnement social pour faciliter l'intégration sociale et professionnelle.
Calendrier prévisionnel
- 21 mai 2026 : commission des résidences Odyssée.
- 15 juin 2026 : publication de la liste des lauréats sur le site internet de l’ACCR.
- Automne 2026 – été 2027 : déroulement des résidences.