Appel à candidatures pour artistes - Résidences artistiques : focus musique et son
Access a publié son deuxième appel à candidatures à destination d’artistes européen·ne·s pour participer à des résidences artistiques en France, au Portugal et en République Tchèque en 2026.
Résidence artistique / projet de coopération européenne – musique et son
ACCESS est un projet soutenu par Europe Créative visant à favoriser des expériences musicales enrichies par de nouvelles formes d’écoute, de création et d’engagement des publics et des artistes, dans des lieux non dédiés à la musique.
Sur une durée de deux ans, six résidences artistiques, réparties en deux cycles, auront lieu dans différents pays – France, Portugal et République tchèque.
Après un premier cycle entre septembre 2024 et mai 2025, voici l’appel concernant les trois résidences du deuxième cycle (2025–2026).
Cet appel s’adresse aux artistes ayant un lien fort avec la musique et le son, et s’intéressant à l’expérimentation, l’innovation, l’improvisation, la création collective et l’implication du public. Les artistes sélectionné·e·s participeront à une résidence artistique d’une durée de sept jours (huit jours pour Prague), au cours de laquelle un groupe de sept artistes européen·ne·s travaillera collectivement selon différentes stratégies de création : partitions ouvertes et graphiques, composition de paysages sonores, écologie sonore, improvisation collective, afin de créer, enregistrer et présenter publiquement le fruit de leur travail.
Chaque résidence a un thème spécifique, directement lié à l’espace dans lequel elle se déroule.
Résidence #1 : à Porto du 18 au 24 mai 2026 - Coordonnée par Sonoscopia
L’objectif de cette résidence sera de développer une série de petites actions – performances et enregistrements – dans le contexte de la communauté locale du quartier de Sonoscopia. Dans une ville comme Porto, dont la croissance touristique a profondément modifié la dynamique historique, repenser les zones urbaines situées hors du centre peut ouvrir des pistes vers un développement social plus équilibré.
Les musicien·ne·s et artistes travailleront collectivement à la création d’un ensemble d’œuvres présentées à proximité de la population locale, dans des espaces de vie inhabituels ou dans les locaux de Sonoscopia, en invitant la communauté à participer, débattre, manger, boire et vivre ensemble.
6 musicien·ne·s capables d’improviser avec aisance et de créer collectivement sont recherché·e·s ainsi qu’un·e artiste vidéo créatif·ve.
Résidence #2 : à Prague du 9 au 16 juin 2026 - Coordonnée par Unijazz
Les participant·e·s travailleront avec un groupe d’adolescent·e·s dans un environnement scolaire secondaire. Ensemble, iels prépareront une performance in situ qui traversera l’école, permettant aux visiteur·euse·s de découvrir son architecture sous des perspectives nouvelles et inhabituelles.
Le travail avec les élèves aura lieu à la fois lors d’une expédition scolaire (dans la région de Karlovy Vary/Carlsbad) et dans l’école elle-même, où se tiendra la présentation finale. Le lieu et le thème de l’expédition influenceront fortement le contenu de l’œuvre créée ensemble.
Sont recherché·e·s :
- principalement des musicien·ne·s et artistes sonores ayant une expérience du travail avec des adolescent·e·s, mais pas exclusivement.
- un·e danseur·euse ou performeur·euse et un·e artiste visuel (vidéo, lumière, scénographie).
Un·e tuteur·rice ou intervenant·e expérimenté·e dans le travail avec les adolescent·e·s accompagnera l’équipe si nécessaire.
Résidence #3 : à Germ (France) du 20 au 26 juillet 2026 - Coordonnée par Muzzix
L’objectif de cette résidence est d’encourager les artistes sonores à transformer leurs pratiques créatives en faisant de l’environnement naturel – les montagnes des Pyrénées françaises – une force motrice du processus artistique. Les artistes expérimenteront de nouvelles approches et formes musicales tout en mettant en valeur la richesse du patrimoine naturel. Leur travail cherchera également à créer de nouvelles connexions avec l’environnement sonore, le territoire et son histoire, ainsi qu’avec les habitant·e·s et les randonneur·euse·s.
Pendant sept jours, les artistes mèneront des explorations sonores et des actions dans la nature, et organiseront des rencontres publiques où iels partageront collectivement, à travers le son, l’expérience de cette immersion.
Pour cette résidence, les artistes devront être en bonne condition physique, capables de marcher 2 à 4 heures par jour avec leur matériel et leurs instruments. Iels devront être autonomes techniquement (amplificateur sur batterie, instruments acoustiques, etc.) et apporter leur équipement de randonnée (sac à dos, chaussures, etc.). Une liste du matériel minimum requis sera envoyée aux artistes sélectionné·e·s.
Conditions :
- Durée de chaque résidence : 7 jours pour les résidences #1 (Porto) et #3 (Germ), 8 jours pour la résidence #2 (Prague).
- Pour 7 jours de travail, chaque participant·e recevra une rémunération de 1680 €, charges incluses.
- Pour la résidence à Prague uniquement, pour 8 jours de travail, chaque participant·e recevra une rémunération de 1890 €, charges incluses.
Le voyage, l'hébergement et les repas seront pris en charge (7 jours pour Porto et Germ - 8 pour Prague).
Modalités de candidature :
Calendrier :
- 6 octobre - 2 novembre 2025 : période de candidature
- 15 décembre 2025 : annonce des artistes sélectionné·e·s
Le formulaire électronique doit être rempli en ligne à l’adresse indiquée plus bas.
Critères de sélection :
- Expérience individuelle et qualité du portfolio ;
- Capacité à travailler collectivement et en contexte in situ ;
- Pour Germ (résidence #3) : autonomie technique (pas d’électricité), capacité à porter son matériel sur les sentiers de montagne.
L’équipe du Consortium évaluera chaque candidature individuellement ainsi que dans le contexte collectif de chaque résidence (Porto, Germ, Prague).
Au moins 50 % des artistes sélectionné·e·s seront choisi·e·s à partir de cet appel à candidatures.
Le collectif de 6 à 7 artistes sera constitué selon plusieurs critères que le projet souhaite maintenir :
- diversité d’âge, de genre, de provenance géographique et d’instrumentation ;
- capacité à travailler collectivement et en contexte in situ, basée sur des expériences antérieures ;
- les artistes débutant·e·s mais enthousiastes pourront également être retenu·e·s, car iels peuvent apporter un regard neuf et des idées originales.
Les candidat·e·s doivent avoir la nationalité ou un titre de séjour d’un des pays participants au programme Europe Créative :
Albanie, Arménie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République-Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monténégro, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Tunisie, Ukraine.
Le formulaire est disponible en cliquant ici.