Appel à candidatures pour des résidences en musique classique aux États-Unis
La Villa Albertine ouvre, pour la troisième année consécutive, un appel à candidatures pour des résidences de recherche et d’exploration aux États-Unis spécifiquement dédiées à la musique classique, en partenariat avec la Philharmonie de Paris.
L’appel est ouvert aux compositeur·rice·s, chanteur·euse·s, instrumentistes, chef·fe·s d’orchestres, chercheur·euse·s ou professionnel·le·s de la culture qui exercent dans le domaine de la musique classique, instrumentale ou vocale, de la période médiévale à la période contemporaine.
Entre janvier et décembre 2027, trois lauréat·e·s bénéficieront d’un séjour de recherche d’un à trois mois sur le territoire de leur choix aux États-Unis. Leur résidence aura vocation à nourrir une réflexion originale, qui ne pourrait se déployer sans un séjour d’immersion aux Etats-Unis. Un tel séjour aura vocation à renouveler leur pratique et créer des liens avec les acteur·rice·s locaux·ales.
Les résidences seront suivies par la Philharmonie de Paris, parallèlement à l’accompagnement de la Villa Albertine.
Ce programme est rendu possible par le soutien de la Fondation Société Générale, grand mécène des résidences de la Villa Albertine.
En partenariat avec la Fondation Société Générale.
Date limite de candidature : 29 janvier 2026, 23h59 (heure de Paris).