Retour
Aides, concours & appels

Appel à candidatures - Prix Pisar

Date limite de candidature : mardi 31 mai 2022

En partenariat avec le Théâtre des Champs-Elysées (Paris), The Juilliard School (New York) et Villa Albertine (Etats-Unis), le PRIX PISAR, en mémoire de John Cage et Merce Cunningham, souhaite renforcer les liens culturels entre la France et les États-Unis en suscitant, chaque année, une œuvre d’un jeune compositeur contemporain.

Un lauréat, alternativement désigné par le Théâtre des Champs-Elysées/Villa Albertine et The Juilliard School, bénéficiera d’un soutien à la composition d’une œuvre nouvelle qui sera créée au Théâtre des Champs-Elysées par François-Xavier Roth et l’orchestre Les Siècles.

Profils et projets recherchés pour l’édition 2022

Pour sa première édition, le PRIX PISAR propose à un compositeur âgé de 21 à 35 ans, sans condition de nationalité de développer une œuvre orchestrale d’une durée de 10 à 15 minutes s’inspirant d’un lieu, d’un imaginaire ou d’une tradition américaine et nécessitant un séjour d’immersion aux Etats-Unis.

Résidence Villa Albertine / The Juilliard School au cours du premier semestre 2023

La résidence offerte au lauréat s’articulera en deux temps :

Une résidence de 3 à 5 semaines dans une ville américaine au cours de laquelle le résident développera son projet. Ce séjour est réalisé en partenariat avec Villa Albertine dont les antennes permanentes sont situées à : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington D.C.
Une résidence de 2 à 3 semaines à The Juilliard School au cours de laquelle le résident présentera son travail au sein du département de composition et bénéficiera d’ateliers lui permettant de compléter son œuvre en lien avec les musiciens de l’école.

Création mondiale au Théâtre des Champs-Elysées

L’œuvre sera donnée en création mondiale au cours de la saison 2023-2024 au Théâtre des Champs-Elysées, au sein d’un concert de l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, auquel le lauréat sera invité à assister.

Dotation du prix Pisar

En complément de la résidence et de la création de son œuvre, le lauréat recevra un prix de 10.000 euros