Appel à contribution CNMlab - Recueil thématique « Musique et données »
Le présent appel s’adresse à des contributrices et contributeurs de tous horizons, français comme internationaux, avec deux principaux profils : des personnalités liées à la recherche (doctorants et post-doctorants inclus), ainsi que des spécialistes et experts issus de la sphère professionnelle.
Avec la révolution numérique, les données numériques collectées à grande échelle (big data) se sont imposées comme une ressource stratégique, parfois incontournable, ayant largement pénétré le champ musical. Les nouveaux usages qui en découlent s’installent petit à petit dans les pratiques professionnelles, tout en restant parfois obscurs pour les acteurs de terrain aussi bien que pour le grand public. Autrement dit, si l’usage des données numériques dans la musique fait apparaître des opportunités, il fait également naître des questions.
Tout sujet se rapportant aux liens entre l’écosystème musical et les données numériques est le bienvenu, le recueil de contributions « Musique et données » vise à appréhender une large variété d’enjeux liés aux données.
Le CNMlab est le laboratoire d’idées du Centre national de la musique : il produit de la réflexion afin d’orienter l’action de l’établissement mais aussi et surtout dans le but de diffuser la connaissance, gratuitement et le plus largement possible. Le CNMlab est ouvert à toute discipline, avec différentes méthodologies et approches, tant qualitatives que quantitatives : l’histoire, la philosophie, l’économie, la sociologie, la musicologie, la gestion, les sciences de l’information, la géographie, l’anthropologie, la statistique, les sciences politiques, les data sciences…