Appel à projet et rendez-vous ¡Villa Villa!
En septembre 2025, ¡Viva Villa! lance un nouvel appel à projets pour des initiatives programmées en 2026 et 2027. Les lauréats de cet appel seront annoncés début 2026.
¡Viva Villa!, réseau de résidences artistiques françaises à l’étranger, a été créé en 2016 par la Casa de Velázquez (Madrid), la Villa Kujoyama (Kyoto) et la Villa Médicis (Rome), et rejoint en 2023 par la Villa Albertine (États-Unis). En 2023, ¡Viva Villa! évolue d’un format de festival à celui de plateforme de soutien à la création contemporaine à travers deux dispositifs : un fonds de soutien et une journée professionnelle. ¡Viva Villa! promeut dans toute la France le travail des artistes, chercheur·euse·s et créateur·rice·s passé·e·s par son réseau de résidences.
L’idée ? Tous les deux ans, ¡Viva Villa! ouvre un appel à projets à destination de structures culturelles qui souhaitent produire en France un projet associant des artistes issu·e·s des résidences d’artistes à l’étranger. Sélectionnés par un jury composé de représentant·e·s des résidences, les projets bénéficiaires du fonds de soutien sont de natures et d’échelles diverses : expositions, performances, installations, concerts, publications… Les structures candidates s’engagent à apporter un financement au moins équivalent à celui garanti par ¡Viva Villa! afin d’amplifier l’effet levier.
1. Les critères liés au structures culturelles porteuses de projet
- Structure porteuse du projet : le projet doit être porté par une structure culturelle disposant d’un lieu identifié
- Ces structures peuvent être, sans restrictions, des institutions culturelles, établissements culturels, centres d'art, festivals, scènes et théâtres, associations
- Localisation géographique : la structure culturelle porteuse du projet doit être située sur le territoire français, qu’il s’agisse de la métropole ou de l’outre-mer
- Partenaires associés : si d’autres partenaires sont impliqués, leur participation devra être mentionnée dans le dossier de candidature
- Commissaire ou programmateur·rice externe : les structures peuvent inviter un commissaire ou programmateur·rice externe pour accompagner la conception du projet. Dans ce cas, une bourse de commissariat pourra être attribuée, à la discrétion du jury, par ¡Viva Villa!
2. Les conditions liées au projet
- Le projet proposé doit favoriser la transdisciplinarité et encourager le dialogue entre les différentes pratiques artistiques des résidences de ¡Viva Villa!
- Le projet proposé doit inclure au minimum deux artistes, chercheur·euse·s ou créateur·rice·s issu·e·s de ¡Viva Villa! et mettre en avant les travaux et recherches développés pendant ou suite à la résidence :
- pour un projet intégrant entre 2 et 3 artistes de ¡Viva Villa! : le projet doit inclure au minimum deux artistes provenant de deux résidences différentes de ¡Viva Villa!
- pour un projet intégrant entre 4 et 7 artistes de ¡Viva Villa! : le projet doit inclure au minimum un·e artiste provenant de chaque résidence de ¡Viva Villa!
- pour un projet intégrant entre 8 artistes de ¡Viva Villa! ou plus : le projet doit inclure au minimum deux artistes provenant de chaque résidence de ¡Viva Villa! - Les artistes de ¡Viva Villa! doivent représenter au moins 50 % du total des participant·e·s du projet. Le jury portera un regard attentif au respect de l’équilibre entre les résidences du réseau ¡Viva Villa!. Les structures porteuses du projet sont invitées à maintenir un équilibre entre les résidences, en proposant un nombre similaire d’artistes, chercheur·euse·s et créateur·rice·s provenant de chaque résidence. Afin de garantir une représentation large et variée, nous encourageons une approche inclusive valorisant la diversité des parcours et démarches artistiques.
3. Les artistes
Les artistes, créateur·rice·s et chercheur·euse·s éligibles à l’appel sont celles et ceux ayant effectué ou actuellement en résidence au sein de l’une des quatre résidences de ¡Viva Villa!. Le projet proposé doit intégrer ces artistes et valoriser les recherches et projets menés en résidence.
Ces derniers sont présentés dans le livret de présentation des artistes ¡Viva Villa!, téléchargeable ou consultable à ce lien.
La liste complète des artistes concerné·e·s, compilée dans ce livret, contient les promotions suivantes :
- Casa de Velázquez et Villa Médicis : promotions 2024-2025 et 2025-2026.
- Villa Kujoyama et Villa Albertine : promotions 2024 et 2025.
Ces promotions comprennent des créateur·rice·s et chercheur·euse·s relevant d’une grande diversité de disciplines (arts visuels, arts du spectacle, cinéma, littérature, etc.).
Les structures candidates peuvent entrer en contact avec les référent·e·s du réseau ¡Viva Villa! ou les artistes directement afin de s’assurer de leur disponibilité et de leur intérêt à travers l’adresse mail suivante : contact@vivavilla.info.
4. Le financement du projet
La structure culturelle porteuse du projet doit financer 50% du projet a minima. Le montant de coproduction financé par ¡Viva Villa! est attribué au projet sélectionné selon sa typologie et sa nature.
Les enveloppes allouées sont fixées par ¡Viva Villa! pour un montant entre 5.000€ et 20.000€ TTC. Les postes de dépenses pris en charge par ¡Viva Villa! seront exclusivement des dépenses relatives à la production de nouvelles œuvres, de droits d’auteur, de transport et de postes de production du projet.
Les structures culturelles porteuses du projet doivent présenter un budget prévisionnel présentant d’une part, les postes de dépenses pris en charge par ¡Viva Villa! et d’autres part celles prises en charge directement par la structure culturelle et ses éventuels partenaires. Le budget prévisionnel doit présenter distinctement les apports sur fonds propres de ses valorisations. Le budget doit mentionner l’enveloppe souhaitée et demandée à ¡Viva Villa!. Les structures peuvent inviter un commissaire ou programmateur·rice externe pour accompagner la conception du projet. Dans ce cas, une bourse de commissariat pourra être attribuée, à la discrétion du jury, par ¡Viva Villa!.
5. Période de réalisation du projet
Le projet doit se tenir entre le printemps 2026 et décembre 2027.
6. Calendrier de l’appel à projets
- Ouverture de la plateforme de candidature : 15 Septembre 2025
- Date limite de soumission : 15 Janvier 2026
- Annonce des résultats : février 2026
7. Jury de sélection
- Les projets seront sélectionnés par un jury composé de représentant·e·s de la Villa Médicis, de la Villa Albertine, de la Casa de Velázquez et de la Villa Kujoyama.
- Pour toute question ou renseignements sur les projets des artistes et chercheur·euse·s, n’hésitez pas à nous contacter à contact@vivavilla.info ou à consulter notre FAQ disponible sur le site.
À l’issue de la sélection, un dialogue s’engagera entre les porteur·euse·s de projets sélectionné·e·s et les équipes de ¡Viva Villa! afin de présenter les étapes du projet et, si nécessaire, ajuster le projet.