Retour
Aides, concours & appels

Appel à projets 2026 - Résidence sonore du musée du quai Branly

Date limite de candidature : dimanche 18 janvier 2026
© Julien Brachammer

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac lance un appel à projets pour l'édition 2026 de sa résidence sonore.

Qui peut candidater ?

La résidence sonore du musée du quai Branly – Jacques Chirac est exclusivement ouverte aux artistes originaires de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac : Afrique, Asie, Amériques, Océanie.

Seuls les artistes ressortissant·e·s de ces zones géographiques (y compris les départements et territoires d’outre-mer français), en tant que nationaux·ales ou binationaux·ales, sont éligibles au programme de la résidence. Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater.

Un projet peut être présenté par plusieurs artistes ou par un collectif. Dans ce cas, le montant de la dotation devra être partagé entre les personnes ayant présenté un même projet ensemble. Un projet (identique ou similaire) ne peut pas être soumis à nouveau s'il a déjà été présenté lors d'un précédent appel à projets du musée. Dans ce cas, il ne sera pas soumis à l'appréciation du jury.

À propos de l'œuvre produite

Dans le cadre du programme de résidence sonore, le musée finance une œuvre sonore qui pourra intégrer les collections du musée. L’œuvre produite dans le cadre de la résidence devra s’inscrire dans une démarche transdisciplinaire, tout en plaçant la matière sonore au cœur du processus de création. 

Elle pourra faire appel à tous types de matériaux sonores (musique, voix parlée ou chantée, sons d’ambiance…). Le jury donnera la priorité aux œuvres conçues en lien avec les collections, enjeux ou thématiques du musée. 

Dotation

Le montant forfaitaire de l’aide à la création accordée au·à la lauréat·e est de 8 000 € HT. Il couvre les droits d’auteur rémunérant le travail du·de la lauréat·e, l’entrée de l’œuvre dans les collections du musée et la livraison de l’œuvre définitive (fichier numérique ou tout autre format).

Calendrier 

  • Date limite de remise des dossiers de candidature : dimanche 18 janvier 2026 à minuit, heure de Paris ;
  • Pré-sélection : fin mars 2026 ;
  • Comité de sélection du·de la lauréat·e : avril 2026. 

Les dates de pré-sélection et du comité de sélection sont précisées à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées. Seuls les artistes présélectionné·e·s seront notifié·e·s de la date définitive du comité de sélection.

Contact : residencesonore@quaibranly.fr