Appel à projets - Ambivalences 2026
Les trois pôles régionaux Bretagne, Normandie et Pays de la Loire de création artistique en environnement numérique s’associent pour lancer Ambivalences, un programme de coopération interrégionale.
Ce programme propose un appel à projets à destination des artistes professionnel·le·s. Il a pour objectif de soutenir la création artistique et sa diffusion au sein d’un écosystème interrégional d’acteur·ices, mutualisant leurs ressources et expertises.
Les projets retenus devront s’inscrire dans une démarche artistique faisant appel à de nouvelles formes d’écritures qui renouvellent ou hybrident les formats, les disciplines ou les esthétiques, et/ou abordent, utilisent ou questionnent les outils et les usages numériques, notamment en matière d’intelligence artificielle.
Les Pôles de création en environnement numérique sont pilotés par Electroni[k] en Bretagne, par Oblique/s et Station Mir en Normandie et par Stereolux en Pays-de-la-Loire.
Conditions de participation et d'éligibilité
- Cet appel à projet est ouvert du 12 janvier au 21 février 2026 à 23h59, heure de Paris.
- Cet appel à projets est ouvert à tout·e·s les artistes résidant sur le territoire européen.
- Le projet doit être porté par un·e artiste ou un collectif d’artistes, justifiant d’une pratique artistique confirmée, c’est-à-dire une ou plusieurs créations déjà réalisées soutenues et/ou diffusées par des structures culturelles identifiées.
- Le projet de création doit impérativement être en phase d’écriture et/ou de prototypage, et la production ne pas encore être engagée.
- Durant sa phase de production, le projet devra justifier d’un ancrage ou présence sur au moins l’une des trois régions Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire : collaboration avec un ou plusieurs partenaires établis localement (structures artistiques, techniques ou scientifiques), résidences, mobilisation de ressources spécifiques à ces territoires dans le processus de création, etc. Les partenaires envisagés peuvent être au stade prévisionnel, et ne nécessitent pas d’être confirmés lors du dépôt de candidature.
- Le soutien du dispositif Ambivalences devra jouer un rôle significatif dans la concrétisation du projet, à la fois du point de vue de l’apport des partenaires qui pilotent ce programme (accompagnement artistique, mise en réseau, élaboration de partenariats, etc.), et/ou de la contribution financière apportée par Ambivalences, qui devra représenter une part substantielle du budget global de production.
- Le budget prévisionnel du projet joint au dossier devra être à l’équilibre.
- Une attention particulière sera portée par le jury à la démarche et la responsabilité sociale et environnementale de(s) l’artiste(s) en matière de conception, production, conditionnement et diffusion du projet.
L’ensemble des disciplines artistiques couvertes par le champs de compétence de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) sont éligibles dans le cadre de cet appel à projets, soit : arts visuels (arts plastiques, photographie, image en mouvement, métiers d’art, design, etc.), spectacle vivant (musique et arts sonores, danse, performance, théâtre et arts associés)…
Pour déposer sa candidature, c'est ici !
Éléments à fournir :
- Biographie rédigée de l’artiste (1 000 signes max., espaces compris), accompagnée d’un portfolio de l’artiste et d’un CV indiquant expositions et publications.
Fournir des liens actifs et sans restriction d’accès vers un fichier PDF pour le portfolio et un fichier PDF pour le CV.
Si le·a porteur·euse de projet est un collectif d’artistes, fournir 1 CV et portfolio par artiste ou 1 CV et portfolio pour l’ensemble du collectif si celui-ci a déjà des réalisations en commun. - Le titre et texte de présentation du projet de création, précisant la raison de la candidature à cet appel à projets interrégional – ancrage territorial envisagé ou confirmé (1500 signes max.).
- Un dossier de présentation du projet de création comprenant une note d’intention, (elle précisera l’usage escompté des technologies et les raisons qui le motivent), des visuels ou pré-visualisation de scénographie si applicables et un budget prévisionnel établi sur le modèle suivant (téléchargeable ici), et une fiche technique ou des éléments techniques s’ils existent déjà (10 pages et 10 Mo max).
Coproduction et diffusion des projets retenus
Les enveloppes de coproduction attribuées aux projets lauréats se situeront entre 10 000€ et 30 000€.
Les projets lauréats auront la possibilité d’être conduits en production déléguée par l’une des trois structures régionales du programme, bénéficiant ainsi d’un portage administratif, d’un accompagnement technique et artistique, et d’un soutien actif en vue de la diffusion du projet.
Les structures partenaires identifiées pourront être associées à la production et/ou à la diffusion des projets selon les modalités appropriées (coproduction, résidence, partenaire scientifique, artistique, technique, monstration…), permettant d’amplifier les dynamiques de partenariats à l’échelle interrégionale dans le champ des arts hybrides et numériques.
Chaque production issue de l’appel à projets pourra être diffusée dans chacune des trois régions à partir de l’année 2027.
Calendrier prévisionnel
- 12 janvier 2026 : publication de l’appel à projets ;
- 3 février 2026 à 13:30 : webinaire d’information sur la plateforme Discord ;
Communauté des arts hybrides et cultures numériques à rejoindre via ce lien ; - 21 février 2026 : date limite de candidature ;
- Mi-mai 2026 : jury de sélection ;
- Fin mai 2026 : annonce des lauréat·e·s ;
- Juin et juillet 2026 : démarrage des productions (écriture), signature des conventions de coproduction.
- À partir de l’année 2027 : diffusion des œuvres issues du présent appel à projets auprès de partenaires dans chacune des trois régions : Bretagne, Normandie et Pays de la Loire a minima.
Projets lauréats 2025
En 2025, les projets retenus étaient :
- Rewild, Ismaël Joffroy Chandoutis ;
- DISNOV_XR_2000 – Je suis si // Silicon Valley (titre provisoire), Adelin Schweitzer ;
- Moëra, Émilie Brout & Maxime Marion ;
- Eve, Alchimie Charnelle (titre provisoire), Yosra Mojtahedi.
Contacts
En cas de questions concernant cet appel à projets, veuillez prendre connaissance de la FAQ. Si celle-ci ne répond pas à votre question, contactez-nous à l’adresse suivante : ambivalences.creation.numerique@gmail.com ou participez au webinaire.