Retour
Aides, concours & appels

Appel à projets "Culture" du contrat triennal "Strasbourg capitale européenne" 2024-2026

Date limite de candidature : vendredi 10 octobre 2025

Le troisième appel à projets du fonds de soutien Culture est ouvert jusqu’au 10 octobre 2025. Ce fonds Culture permet de soutenir des initiatives qui concourent au rayonnement de Strasbourg comme capitale européenne.

Depuis 1980, les Contrats triennaux Strasbourg Capitale européenne marquent l’engagement constant de l’État aux côtés de la Ville et de l'Eurométropole  de Strasbourg, de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Région Grand Est pour conforter et renforcer le statut européen de Strasbourg.

Le Contrat triennal 2024 – 2026 est la déclinaison opérationnelle et financière de la stratégie européenne mise en œuvre pour ancrer durablement Strasbourg comme capitale de la démocratie, de la citoyenneté européenne et des droits humains. Il a pour ambition de susciter de nouvelles initiatives en faveur du rayonnement européen et international de Strasbourg.

Fonds Culture

La Culture est un des marqueurs forts du présent Contrat triennal et pour le territoire qui accueille des institutions culturelles de premier plan sur la scène européenne et internationale concourant au rayonnement européen de Strasbourg. Les ambitions culturelles des partenaires du Contrat triennal se retrouvent également dans leurs stratégies respectives en faveur du renforcement d’offres culturelles emblématiques.

Au titre du rayonnement de Strasbourg, capitale européenne, les signataires se sont engagé·e·s à soutenir diverses actions et en particulier la constitution, le financement, l’animation et la gestion de trois fonds dont un fonds de soutien à la Culture.

Le but de ce fonds est d’assurer un rayonnement européen de Strasbourg en promouvant les valeurs européennes et démocratiques par la Culture. Il a vocation à soutenir, encourager et valoriser la dimension européenne des projets portés par des structures de création, des structures patrimoniales ainsi que par des artistes.

Les types d’actions pouvant être financés (liste non exhaustive) :

  • création
  • édition
  • diffusion
  • co-production et production
  • résidence
  • exposition
  • festival / événement
  • actions de médiation
  • jumelage artistique

Les décisions de financement des projets retenus interviendront en fin d'année 2025/début d'année 2026 (calendrier indicatif).