Retour
Aides, concours & appels

Appel à projets - Partage ton Grand Paris #2

Date limite de candidature : vendredi 07 janvier 2022

Cette 2e édition de l’appel à projets est ouverte à tous les champs de création (arts visuels/arts vivants/écriture), de toutes natures (ateliers, démonstrations, performances, etc.). Les projets proposés doivent avoir un lien avec les territoires du Grand Paris Express et de la Métropole.

Quatre grandes thématiques :

- La Métropole de demain : créer un imaginaire pour se projeter dans la ville de demain ou raconter de manière sensible la transition entre anciens et futurs quartiers de gares.
- La révélation des lieux du Grand Paris : questionner les relations entre art, espace public, chantiers, villes et territoires, afin de favoriser l’appropriation de ces lieux en transformation par les habitants, les acteurs et le grand public à l’échelle locale.
- Les nouvelles mobilités : proposer un regard artistique sur les nouvelles pratiques de mobilité des grands parisiens, que ce soient des jeunes, des publics à mobilité réduite, et tous ceux qui sillonnent la Métropole au quotidien.
- La transition écologique : soutenir et mobiliser des initiatives artistiques et culturelles, moteurs de citoyenneté, pour développer un regard sensible et critique sur la transformation durable de leur ville, et contribuer à construire un projet d’avenir respectueux de l’environnement.

Les critères :

- La qualité artistique du projet (exigence, innovation, diversité des formes, croisement des genres et des esthétiques) ;
- Le lien avec au moins l’une des quatre thématiques de l’appel à projets ;
- La faisabilité technique du projet (logistique légère privilégiée)
- La pertinence du ou des partenaires et du ou des lieux proposés ;
- La collaboration avec un partenaire local (issu du champ socio-culturel) pour favoriser l’ancrage territorial du projet ;
- La faisabilité financière du projet et la cohérence du budget (rémunération des artistes, techniciens et auteurs, charges et taxes, coûts de production, etc.) ;
- L’attention portée aux territoires et à tous les types de publics (quartiers de la politique de la ville, insertion, égalité femmes/hommes, intergénérationnalité, mixité) ;
- La prise en compte d’une démarche écoresponsable (sobriété énergétique, gestion des déchets, réduction des nuisances, etc.).