Retour
Aides, concours & appels

Appel à projets pour le financement et la remise en état d’instruments de musique - Orchestre à l’école

Date limite de candidature : lundi 06 septembre 2021

Vous montez une nouvelle classe orchestre pour la rentrée scolaire de septembre 2021 ?
Vous avez besoin de nouveaux instruments pour un orchestre déjà en fonctionnement ?*
Vous souhaitez remettre en état des instruments de la famille des bois qui sont utilisés dans un orchestre à l’école depuis plus de 7 ans ?

*Effectif de l’orchestre en croissance, changement de taille pour les instruments à cordes, remplacement d’instruments non réparables, etc.

Modalités de l’aide apportée

Centre National de Ressources des orchestres à l’école, l’association Orchestre à l’École a pour objet le développement de la pratique de la musique au sein des établissements scolaires, notamment à travers toute action permettant la création, le financement, le développement et la diffusion du dispositif Orchestre à l’École.

Grâce aux fonds collectés auprès de ses mécènes et partenaires, pour la 13e année consécutive, l’association Orchestre à l’École finance des instruments de musique qui sont mis à disposition des orchestres à l’école à hauteur de 50% maximum des besoins exprimés. L’association Orchestre à l’École accompagne également les orchestres qui se sont créés il y a plus de 7 ans et qui ont besoin d’une aide financière pour remettre en état des instruments à vent.

Un comité d’experts se réunira pour examiner les candidatures reçues. Les projets qui répondent aux critères de qualité de la Charte des orchestres à l’école seront retenus. L’association Orchestre à l’École achètera alors directement des instruments pour ces futurs orchestres auprès des luthiers locaux en se basant sur les devis fournis dans les dossiers. Ces instruments restent la propriété de l’association et sont mis à disposition du porteur du projet dans le cadre d’une convention de partenariat sur 6 ans. Au-delà de ces 6 années, si le projet perdure, les instruments sont définitivement cédés au porteur de projet.

Dans le cas d’une aide à la remise en état d’instruments vieillissants (uniquement les bois), l’association Orchestre à l’École règlera directement le luthier sur facture en suivant le barème suivant.

Vous n’êtes pas limités à un dépôt de dossier par an (par exemple, vous pouvez déposer trois dossiers pour financer trois orchestres différents). De même, vous pouvez recevoir une aide de l’association plusieurs années consécutives.

Pour bénéficier de notre aide, il faut soumettre un dossier de présentation de votre projet pour passer en commission.