Appel à projets - Résidences 2025 au GMEA
Le GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn a été fondé en 1981. Il fait partie avec six autres centres du réseau des CNCM labellisés par le Ministère de la Culture. Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le GMEA développe son activité par le biais de commandes, de l’accueil en résidence de musicien·ne·s, de production d’œuvres nouvelles et de recherche.
Ouvert à toutes les pratiques sonores expérimentales de notre temps, le GMEA accompagne l’émergence de nouvelles formes musicales issues de la musique écrite ou improvisée, instrumentale, électro-acoustique ou électronique. Le GMEA accueille des musicien·ne·s et des ensembles pour des sessions de résidence ayant pour objet la création, l’enregistrement ou la recherche. La durée moyenne est de 5 jours mais elle peut être aménagée pour les projets qui nécessitent des temporalités différentes. Tout au long de ces résidences, les artistes bénéficient de l’accompagnement et du réseau du GMEA (artistes, professionnel·le·s, ressources) utiles au développement du projet.
SÉLECTION
Une attention particulière sera portée aux projets dont la démarche met en jeu un processus expérimental. La diversité dans la composition des équipes sera également un critère déterminant.
MOYENS
Le GMEA met à disposition des artistes accueilli·e·s un espace de travail correspondant à leurs besoins ainsi qu’une équipe technique et administrative. Les résidences se déroulent au GMEA (studios et salle de répétition) ou dans des lieux partenaires (Scène Nationale d’Albi, Musée du Saut du Tarn, Ville d’Albi, Théâtre Le Colombier, Abbaye-école de Sorèze, …). Le GMEA prend en charge les voyages des artistes jusqu’à Albi (France et Europe), l’hébergement et les frais de repas pendant la durée de la résidence. Une aide financière complémentaire pour la production ainsi qu’un accompagnement à la structuration peuvent être étudiés en fonction de chaque projet. En accord avec les artistes en résidence, le GMEA organise régulièrement des temps d’ouverture et de rencontre pour initier les publics aux pratiques expérimentales.
INFORMATIONS PRATIQUES
Date limite : 31 mai 2024
Sélection : septembre 2024
Résidence entre janvier et décembre 2025