Retour
Aides, concours & appels

Appel à résidence - L'incubateur de Royaumont

Date limite de candidature : vendredi 12 mai 2023

L’Incubateur de Royaumont propose l’espace et le temps nécessaires à la recherche et au développement d’un projet artistique collectif. Le cadre de l’abbaye, à l’écart du monde, et son équipement résidentiel font de la Fondation un lieu unique pour permettre aux artistes de concevoir et d’expérimenter.

L‘Incubateur vise à stimuler et favoriser l’expérimentation de projets innovants, en privilégiant les propositions associant plusieurs disciplines artistiques ou impliquant des artistes et des chercheurs.

Avec l’Incubateur, la Fondation Royaumont se positionne en amont de la production et permet à l’artiste de finaliser la conception d’un projet.  Il n’y a pas d’obligation de concrétisation du projet.

Son rôle est donc double :

  • elle aide les artistes à vérifier la pertinence de leur projet et à le formaliser, 
  • elle favorise la recherche des futurs partenaires de coproduction (ou elle contribue à confirmer l’engagement de coproducteurs intéressés).

Les résidences d’Incubateur relèvent de trois catégories (non exclusives les unes des autres) :

  • Création artistique (musique, danse…)
  • Arts et sciences (dont sciences sociales)
  • Relecture du répertoire

Une attention particulière sera portée aux projets intégrant une réflexion sur la relation de l’Homme avec son environnement. Les projets incluant le croisement de musiques de tradition orale avec la composition écrite sont également recherchés.