Appels à projets - Programme "MUSIQUE" de la Caisse des Dépôts
Afin d'accompagner l'émergence de nouvelles générations de musicien·ne·s et la découverte de la musique classique par les plus jeunes, le programme MUSIQUE du mécénat de la Caisse des Dépôts soutient des jeunes ensembles et des dispositifs de professionnalisation pour jeunes musicien·ne·s.
Découvrez les appels à projets ouverts actuellement :
>> Jeunes ensembles
Le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient les jeunes ensembles – instrumentaux ou vocaux, voire les deux – de moins de dix ans d’existence. Des ensembles indépendants, constitués de musicien·ne·s majoritairement salarié·e·s intermittent·e·s du spectacle, spécialisé·e·s autour d’un projet artistique bien défini. "La qualité artistique du projet est déterminante pour notre jury", insiste la responsable du programme. Chaque formation sélectionnée bénéficie d’un soutien au fonctionnement de trois à cinq ans.
>> Dispositifs de professionnalisation
À travers tout le territoire français, notre mécénat accompagne les structures à même de faire éclore de jeunes talents, parmi lesquelles des académies (l’Académie Jaroussky à Boulogne-Billancourt (92) – et des concours internationaux) celui des jeunes chef·fe·s d’orchestre à Besançon (25).
Critères d'éligibilité des dossiers :
Chaque projet doit être :
- Inscrit dans le répertoire de la musique dite "classique" (musique savante)
- Porté par une structure juridiquement constituée (association préalablement déclarée le cas échéant)
- Éligible au régime fiscal du mécénat
- Financé pour une part significative par des ressources propres et privées et le soutien demandé à la Caisse des Dépôts doit être déterminant pour sa réalisation
Calendrier
La plateforme de dépôt des candidatures sera ouverte aux dates suivantes :
- Jeunes ensembles : du 7 octobre au 6 décembre 2024 à 17h00 pour une demande de soutien sur l'année civile 2025
- Dispositifs de professionnalisation : du 9 décembre 2024 au 3 février 2025 à 17h00 pour une demande de soutien sur l'année civile 2025