Atelier de composition 2026 avec Georges Aperghis et L'Instant Donné
Georges Aperghis et L'Instant Donné s'associent et proposent à deux compositeur·rice·s de rejoindre en 2026 leur atelier de composition.
Atelier de composition
L'Atelier de composition consiste en un accompagnement de neuf mois par Georges Aperghis et trois musicien·ne·s de L'Instant Donné destiné à deux jeunes compositeurs·rice·s.
L'objet de l'atelier est l'écriture par chaque participant·e d'une œuvre de musique de chambre, pour flûte, percussion et violoncelle qui sera interprétée par les musicien·ne·s de L'Instant Donné.
L'atelier, étalé de février à novembre 2026, sera décliné sous la forme de trois journées de travail avec les musicien·ne·s chez Georges Aperghis (Paris) et de deux jours de répétitions finales au local de l'ensemble à Bagnolet.
Les œuvres seront présentées lors d'un concert au Théâtre l’Échangeur à Bagnolet puis l’une d’entre elles sera enregistrée par Radio France pour une diffusion dans l’émission Création Mondiale d'Anne Montaron sur France Musique en 2027.
L'Atelier de composition est une formation entièrement gratuite pour les participant·e·s, et les œuvres produites lors de l'atelier seront rémunérées par une commande d'un montant de 1 500 € brut par artiste. Les participant·e·s doivent nécessairement résider en France.
En quoi consiste la formation ?
Les compositeur·rice·s bénéficient tout au long de l'élaboration de leur œuvre des conseils bienveillants de Georges Aperghis. Lors de chacune des trois journées, la présence des musicien·ne·s de L'Instant Donné permet d'expérimenter en temps réel et de se donner le temps de tâtonner et de chercher ensemble. D'autre part, le fait que ces ateliers soient étalés sur plusieurs mois encourage les explorations sur le temps long.
Profils recherchés
Lors du recrutement, l'originalité de l'univers des compositeur·rice·s, leur ouverture d'esprit ainsi que leur envie d'apprendre et de chercher seront pris en compte. L'ensemble ne prend en charge aucun frais de transport ou d'hébergement pour les participant·e·s ; iels devront être autonomes pour se rendre aux divers ateliers.
Mode de recrutement
Les candidat·e·s doivent obligatoirement remplir le formulaire avant le mercredi 12 novembre à minuit.
Iels pourront y remplir leur contact ainsi que déposer leur lettre de motivation et un maximum de trois pièces (sous format audios, vidéos, partitions, textes...) qu'iels estiment représentatifs de leur travail. Seulement trois œuvres par candidat·e seront étudiées.
Si certains fichiers s’avéraient trop lourds pour le formulaire, ou en cas de difficulté lors de la saisie des informations, il est possible de les envoyer à l’adresse suivante : instantdonne@gmail.com
Les résultats seront donnés à chaque candidat avant le mardi 13 janvier.