Retour
Aides, concours & appels

Atelier de composition pour percussion et électronique "Collaboratory Ciné-concert" - Académie ManiFeste 2024, Ircam

Date limite de candidature : jeudi 16 novembre 2023

Le compositeur Martin Matalon et le collectif BL!NDMAN [drums] proposent à six jeunes compositeur·rice·s un atelier ciné-concert, pour créer des partitions originales sur des films muets comiques.

L’atelier se déroulera en plusieurs étapes :

Étape 1 – janvier 2024 - Rendez-vous en visio-conférence de présentation, avec l’ensemble des 6 compositeur·rice·s sélectionné·e·s, Martin Matalon, les percussionnistes et les équipes de Bl!ndman, les réalisateur·rice·s en informatique musicale et les équipes de l’Ircam. Chaque compositeur·rice bénéficiera par la suite d’un rendez-vous individuel en ligne d’une heure avec Martin Matalon pour discuter du projet proposé lors de sa candidature.

Étape 2 – du mercredi 21 au vendredi 23 février 2024 – Session de travail préparatoire à l’Ircam

  • un travail sur les courts métrages pour comprendre et intégrer la structure du film ;
  • une analyse et un travail sur le montage, clé de voûte pour l’écriture musicale ;
  • une étape où chaque stagiaire choisira les élements dans chaque scène qui déclencheront une ou plusieurs idées musicales ;
  • des échanges sur la question de la relation musique-images, ou comment créer l’illusion que la musique est intimement liée au film, même quand celle-ci a une vie, une dramaturgie propre ;
  • des démonstrations et écoutes de la « boîte à outils », environnement électronique mis à disposition pendant l’atelier de juin ;
  • des échanges avec les percussionnistes de Bl!ndman [drums].

Une fois toutes ses étapes accomplies, viendra le vrai travail de composition - équilibre entre les scènes, travail sur la complémentarité, les plans sonores, les prémisses de densité / apesanteur - unicité /multiplicité - rapidité / lenteur - exactitude / diffus… bref comment aborder et travailler les questions formelles du discours purement musical…

Étape 3 – mars, avril, mai 2024 – Composition 

  • l’écriture de la partition instrumentale et la préparation de la maquette pour l’électronique. Vous pourrez échanger avec Martin Matalon (un rendez-vous en ligne) et les réalisateur·rice·s en informatique musicales de l’Ircam (rendez-vous en ligne et échanges de mails).

Étape 4 – du 10 au 21 juin 2024 – Atelier au CENTQUATRE-PARIS

  • la finalisation de l’électronique avec les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam ;
  • les répétitions avec Bl!ndman [drums] ;
  • les représentations publiques jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024.

Candidatures

Les candidat·e·s doivent :

  • être né·e·s après le 1er janvier 1992 ;
  • ne pas avoir participé par deux fois déjà à un autre atelier de l’académie ManiFeste ;
  • pouvoir s’exprimer et comprendre l’anglais ou le français.

Candidature en ligneULYSSES Platform
Ouverture de l’appel à candidatures : mardi 3 octobre 2023
Date limite de candidature : jeudi 16 novembre 2023, 10h CEST
Réponse adressée personnellement par email : mercredi 20 décembre 2023

Pour postuler, vous devez créer un compte (ou utiliser un compte déjà existant) sur la plateforme ULYSSES, compléter votre profil et cliquer sur « Apply » depuis la page de l’appel « MANIFESTE-2024 Collaboratory Ciné-Concert », puis :

  • renseigner des informations personnelles (nom, prénom, âge, nationalité, adresses, numéro de téléphone portable, pièce d’identité, photo visage face qui pourra être utilisée par l’Ircam pour des badges d’accès et les trombinoscopes) ;
  • écrire une courte biographie (800 caractères MAXIMUM) qui pourra être utilisée par l’Ircam pour les programmes de salle ;
  • lister votre parcours éducatif, expérience professionnelle, prix et bourses obtenus ;
  • présenter 2 ou 3 œuvres récentes de votre composition dont au moins une pour percussion et deux avec électronique (audio mp3 et partition pdf) ;
  • télécharger un questionnaire concernant vos compétences en électronique et en informatique musicale, y répondre et le joindre à votre candidature ;
  • choisir 3 films parmi la sélection proposée (1er choix, 2ème choix, 3ème choix) ;
  • rédiger une lettre de présentation de votre projet de composition pour l’atelier, en précisant les raisons pour lesquelles vous avez choisi ces 3 films, et, le cas échéant pourquoi vous souhaitez collaborer avec d’autres compositeur·rice·s de l’atelier sur un même moyen-métrage (maximum 1 ou 2 pages).

Jury

Le jury qui sélectionnera les jeunes compositeur·rice·s réunira le compositeur Martin Matalon et le directeur artistique de BL!NDMAN, Eric Sleichim.

Conditions de participation pour les compositeur·rice·s retenu·e·s

Frais d’inscription : 450€
Pour la session préparatoire en février 2024, l’académie prend en charge les déplacements et hébergements des candidat·e·s retenu·e·s ne vivant pas en Ile-de-France. Les frais de voyages pris en charge ne pourront pas dépasser 400€.

Pour la période de l’atelier du 10 au 21 juin 2024, l’académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement. Les candidat·e·s retenu·e·s doivent trouver un logement par leurs propres moyens.

Les compositeur·rice·s retenu·e·s devront, sous peine d’annulation de leur participation :

  • s’engager à écrire une partition (la partition peut être ouverte à l’improvisation):
    • originale,
    • d’une durée de 5 à 12 minutes maximum, selon le film (partagé ou pas) assigné par le jury,
    • pour percussion et électronique (deux sets de percussions seront fixés par les équipes pédagogiques et communiqués aux compositeur·rice·s sélectionné·e·s),
    • qui devra être travaillée et interprétée sans l’intervention d’un·e chef·fe.
  • participer à une réunion collective en visio-conférence avec l’ensemble des 6 participant·e·s, le composteur invité, les musiciens de BL!NDMAN fin janvier 2024 ;
  • participer à trois rendez-vous individuels en visio-conférence avec le compositeur invité en décembre 2023, février et mars pour présenter, valider et faire le suivi de leur projet ;
  • régler leurs frais d’inscription au plus tard le mardi 23 janvier 2024 ;
  • participer à une session de travail préparatoire sur la composition à l’image à l’Ircam du mercredi 21 au vendredi 23 février 2024 ;
  • envoyer leur partition complète au plus tard mardi 30 avril 2024 ;
  • préparer en amont le matériel électronique nécessaire à la réalisation de leur projet, en lien avec les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam (échanges par visio-conférences et par mails) ;
  • envoyer leur partie électronique au plus tard le mardi 21 mai 2024 ;
  • apporter les modifications à leur partition qui leur seraient demandées par l’équipe pédagogique ;
  • assister à l’ensemble des répétitions de tous les participant·e·s et des rendez-vous dédiés de leur atelier du lundi 10 au vendredi 21 juin 2024 (tous les jours de 10h à 18h maximum, sauf dimanche 16 juin, restitutions publiques prévues jeudi 20 et vendredi 21 juin à 20h).

Les compositeur·rice·s retenu·e·s qui rendraient leurs partitions ou leur maquette électronique après la date indiquée, qui ne respecteraient pas l’instrumentation et la charte graphique fournie ou qui seraient absent·e·s, même partiellement, durant l’atelier, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours.