A﹒V﹒E﹒C - Ateliers de composition - Les Cris de Paris
Avec Points communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, et la Fondation Royaumont, Les Cris de Paris développent des ateliers de composition, spécifiquement dédiés à la formation aux écritures vocales. Entourés de compositeurs, d’enseignants et d’interprètes des Cris de Paris, de jeunes compositeurs et compositrices sont invité-e-s à écrire pour des choeurs de jeunes chanteurs du Val d’Oise, et à suivre le montage de leur partition par ces interprètes.
Le but de cette académie est triple :
- Offrir à de jeunes compositrices et compositeurs une meilleure connaissance de la voix, à la fois dans sa dimension soliste et dans son utilisation au sein de collectifs, en leur apportant des connaissances historiques, techniques et pratiques, et en leur donnant la possibilité de concevoir et mettre en application des œuvres adaptées à leurs projets personnels.
- Proposer des solutions de continuité, à travers un répertoire nouveau et sa mise en pratique, entre le monde du chant professionnel, les lieux de formation que sont les conservatoires, et les structures de pratique amateur ou semi-amateur telles que les chorales et les ensembles vocaux.
- Tisser des liens sociaux réels dans la cité, par cette mise en adéquation des créateurs et des praticiens, pour dynamiser la formation humaine et professionnelle des compositeurs, enrichir les praticiens et les auditeurs dans des défis réalistes qui participent au développement personnel de chacun, et favoriser ainsi un plus large accès à la culture.
La résidence sera séquencée en trois temps et sera encadrée par Vincent Manac’h, compositeur référent, et Geoffroy Jourdain, directeur artistique.