CNCM VOCE - Résidences artistiques 2026
Dans le cadre du projet Rawabet, le CNCM VOCE lance un appel à résidences ouvert aux musicien·ne·s, compositeur·rice·s, artistes et compagnies du monde arabe porteur·euse·s d’un projet musical qui se sont implanté·e·s dans un pays européen entre 2015 et aujourd’hui.
La résidence se déroule à Pigna (Corse) au premier trimestre 2026 pour une durée de 10 jours.
Un projet artistique peut être accueilli à n’importe quelle étape de sa création. Tout projet musical ou pluridisciplinaire ayant la musique comme élément fondamental peut être réalisé dans le cadre d’une résidence artistique. La période de résidence se terminera par une performance ouverte.
Un enregistrement audio et vidéo sera réalisé de chaque résidence. Les artistes en résidence répèteront et enregistreront une composition musicale d’au moins 45 minutes. Entre 3 et 4 titres enregistrés lors de chaque résidence seront sélectionnés pour figurer sur une compilation audio dédiée au projet Rawabet.
Afin de favoriser la circulation des artistes en Europe, les artistes se verront également offrir des possibilités de performance.
Les artistes doivent avoir déjà sorti au moins un album ou EP, être un·e artiste solo ou un groupe de 2 à 6 membres maximum et avoir une composition originale (les projets déjà diffusés ne sont pas éligibles).
Les nationalités éligibles sont les suivantes : Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Égypte, Irak, Émirats arabes unis, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Yémen. Les candidat·e·s artistes doivent être titulaires d’un titre de séjour ou d’une double nationalité leur permettant de résider dans le pays où iels sont établi·e·s.
La priorité sera donnée aux candidat·e·s originaires de pays qui ont été confrontés à d’importantes crises économiques, politiques et/ou sociales ces dernières années et qui ont le statut de réfugié en Europe. Le centre s’engage également pour la représentation et l’inclusion des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans les secteurs culturels et artistiques.
Soutien :
- Appui logistique, administratif et juridique à la résidence
- Transport de port à port
- Hébergement et repas de l’équipe artistique
- La rémunération de l’équipe artistique (chaque musicien·ne recevra une rémunération brute de 850€)
- Assistance technique
- Enregistrement audiovisuel de la présentation de la résidence
Date limite de candidature : 15 septembre 2025