Retour
Aides, concours & appels

Concours de Composition Acousmatique petites formes 2026

Date limite de candidature : mercredi 31 décembre 2025

Le concours de Composition en Musique Acousmatique petites formes 2026 est organisé dans le cadre d’un échange culturel entre Taiwan, le Japon, le Canada et la France, il vise à promouvoir la musique acousmatique, ainsi qu’à encourager les jeunes compositeur·rice·s de cette musique au Canada, en Espagne, en France, au Japon et à Taiwan.

Durant la saison 2025-2026, les compositions des lauréat·e·s finalistes feront partie de la programmation de plusieurs concerts au Canada, en Espagne, en France, au Japon, à Taiwan et aussi dans d’autres pays.

Ce concours est organisé par : Tout Pour la Musique Contemporaine (France), Conservatoire de Musique de Montréal - Festival Akousma (Canada), Nagoya College of Music (Japan), FESTIVAL CONTEMPORANEUS de REUS (Espagne) et la National Yang Ming Chiao Tung University (Taiwan).

Il est ouvert aux compositeur·rice·s de nationalité Canadienne, Espagnole, Française, Taiwanaise et Japonaise, né·e·s après le 31 décembre 1985.

Les compositeur·rice·s venant d’autres pays que le Canada, la France, l’Espagne, le Japon, et Taiwan, peuvent candidater, aux mêmes conditions d’âge, si : 

    - ils ou elles ont un permis de séjour (d’une année minimum) à la date d’inscription ; 
    - ils ou elles suivent un cursus d’études supérieures en musique dans l’un des 5 pays.

La composition musicale doit appartenir au genre musique électronique ou électroacoustique ou musique acousmatique.

Une nouvelle catégorie de composition musicale (catégorie B) est ouverte depuis la 5ème édition du concours, “très petites formes“, des pièces très courtes dont la durée ne doit pas dépasser 3 minutes. 

Les compositeur·rice·s peuvent présenter 2 pièces dans chacune des 2 catégories :
    - Catégorie A – composition d’une durée comprise entre 5 et 12 minutes (petites formes)
    - Catégorie B – composition d’une durée inférieure à 3 minutes (très petites formes)

Dans le cas d’une sélection de 2 pièces d’une même personne, le jury devra choisir l’une des deux pièces pour la sélection finale.

Un droit d’inscription de 20 € sera demandé pour chaque pièce inscrite dans la catégorie A et de 10 € dans la catégorie B. Les droits d’inscription doivent être versés pour chaque composition afin de valider celle-ci.

Ces droits serviront à promouvoir et aider les compositeur·rice·s en organisant ou co-organisant les concerts qui feront mieux et plus largement connaitre leur travail dans chacun des 5 pays.

Le format technique des compositions sur support sera exclusivement : .wav ou .aif - 48 KHz 24 bits – stéréo. 

Chaque candidat ou candidate devra remplir un bulletin d’inscription et joindre les documents suivants :

  • photocopie de la preuve d’identité (avec le NOM et prénom) ou permis de séjour pour les compositeur·rice·s venant d’un autre pays ou un certificat de scolarité d’un établissement d’enseignement supérieur pour les étudiant·e·s venant d’un autre pays libellé à son NOM, prénom ;
  • une biographie en anglais (libellé à son NOM, prénom) – max. 1000 signes, format .doc ou .pdf ;
  • une note de programme en anglais avec seulement le titre de la pièce – max. 1000 signes format .doc ou .pdf ;
  • le fichier son de la composition libellé avec seulement le titre de la pièce, au format .wav ou .aif – 48 Khz 24 bits – stéréo ;
  • la preuve du paiement des droits d’inscription – N° de référence (Paypal). 

Si vous souhaitez vous inscrire dans les 2 catégories ou présenter 2 pièces dans la même catégorie, veuillez envoyer 2 fichiers séparés avec le NOM du compositeur ou de la compositrice suivi de 1 ou 2. 
L’inscription ne pourra pas être validée si l’un de ces documents manquait.
Les envois postaux ne sont pas pris en charge par les organisateur·rice·s du concours.

Le bulletin d’inscription et les documents à joindre devront être envoyés le 31 décembre 2025 au plus tard.
Pour toute question, veuillez contacter l’adresse suivante : petitesformes2026@gmail.com

Les pièces musicales présentées devront avoir été composées durant les 3 années précédant la date limite d’envoi. Les pièces déjà jouées en concert sont permises, mais elles ne devront pas avoir été publiées, ni avoir été récompensées par un prix à la date d’inscription. 

Les compositeurs et compositrices sélectionnées dans la dernière édition (2024) ne sont pas autorisées à se présenter. 

Pré-sélection : les organisateur·rice·s de chaque pays réuniront un jury de 4 membres minimum, qui comprendra 3 membres choisi·e·s parmi les spécialistes locaux·ales plus un lauréat ou une lauréate du concours petites formes d’une édition précédente ; en l’absence d’un·e ancien·ne lauréat·e, un ou une spécialiste extérieur·e le·a remplacera.
Chaque jury élira son président de jury qui aura une voix prépondérante dans les votes. Chaque jury des 5 pays sélectionnera 3 pièces dans chaque catégorie pour la Finale.

Sélection pour la finale : les 15 pièces de la catégorie A et les 15 pièces de la catégorie B, issues de la pré-sélection constitueront le programme d’un concert public à Paris pendant le printemps 2026.
Les membres du jury de la Finale sélectionneront les vainqueurs de chaque catégorie du Concours de Composition Acousmatique petites formes 2026, une pièce de chaque pays devra faire partie de la sélection finale.

Un Prix du Public, dans chaque catégorie du Concours de Composition Acousmatique petites formes 2026, sera décerné par un vote du public à l’un ou l’une des 15 finalistes de chaque catégorie.
Le vote se déroulera pendant les délibérations du jury, un représentant du public et un représentant du jury procéderont au dépouillement.
Les lauréats et lauréates ne sont pas autorisé·e·s à voter pour le Prix du Public.

Le jury de la Finale réunira 6 membres de renommée internationale.
Le jury élira son président qui aura une voix prépondérante dans les votes. 
La sélection finale des 6 lauréat·e·s de chaque catégorie sera annoncée publiquement en fin du concert de la Finale par le Président du Concours de Composition Acousmatique petites formes ; il en sera de même de l’annonce des Prix du Public. 
Les décisions du jury ne seront pas justifiées ni commentées et seront sans appel.
Les résultats seront communiqués dans la semaine suivante aux candidat·e·s qui n’auront pas pu être présent·e·s au concert. 

Les lauréat·e·s s’engagent à inscrire : Lauréat ou lauréate du Concours de Composition Acousmatique petites formes 2026 sur les programmes et publications de leur pièce jouée en concert.