Concours de composition de chants à marcher
De mai à juillet 2024, dans le cadre des 500 ans de la naissance de Ronsard et des manifestations olympiques, l’ensemble PTYX propose plusieurs marches en chantant, sur les chemins de Touraine, d’Anjou et du Vendômois.
En amont de ces marches, la parole des habitant·e·s des territoires des Communautés de Communes Gâtine-Racan Pays de Choisilles et Touraine Ouest Val de Loire a été collectée oralement, puis transformée en textes de chansons lors d’ateliers d’écritures menés par l’auteur Raphaël Laiguillée.
La dernière étape des « Marches en Poésie » aura lieu du 27 au 29 juillet ; elle ira de Neuvy-le-Roi à Bourgueil. Pour ce dernier tronçon, l’ensemble PTYX organise un concours de composition musicale destiné à susciter la création de mélodies inédites et à renouveler le répertoire des chants à marcher.
Les compositions seront travaillées du 24 au 26 juillet au cours d’un stage de chant, puis interprétées en marchant du 27 au 29 juillet.
Le tout s’inscrit dans le cadre du festival Les in:entendu·es.
Règlement du concours
- Tout·e compositeur·rice peut concourir, sans limite d’âge ou de nationalité.
- Chaque compositeur·rice peut envoyer plusieurs œuvres, dans chacune des deux catégories (voir ci-dessous).
- Les compositions devront être inédites, ne pas avoir été interprétées en public et ne pas être éditées.
- Deux catégories sont proposées : 1) composition musicale sur texte donné 2) composition musicale sur texte libre.
- Pour chacune des catégories, il s’agira de composer une mélodie vocale non accompagnée, dont la longueur correspond à une strophe du chant et pourra se décliner sur les strophes suivantes.
1re catégorie (texte donné)
– Les textes, créés par des habitant·e·s des territoires qui seront traversés lors des marches, ont été mis en forme définitive par l’auteur Raphaël Laiguillée.
– Les quatre textes sont disponibles ci-dessous.
2e catégorie (texte libre)
– Le·a compositeur·rice devra s’assurer d’avoir les droits pour utiliser le texte choisi. Une copie de l’autorisation dans le cadre d’un texte soumis à autorisation pourra être demandée par l’organisateur du concours.
– Les paroles du texte chanté devront s’accorder avec les thèmes généralement associés aux chants de marches traditionnels (quotidien de corps de métiers, Histoire et histoires locales, faits divers, renouveau de la nature, complaintes, amours, etc.).
– Bien que ce soit la qualité de la composition musicale qui prime dans le cadre du concours, il est attendu que le texte libre présente lui aussi une certaine qualité littéraire (invention verbale, rythme, champ lexical, point de vue etc.).
La sélection
– Six œuvres maximum seront sélectionnées dans chaque catégorie.
– Le jury, mixte et paritaire, sera composé de membres de l’ensemble PTYX ainsi que de compositeur·rice·s. La liste sera communiquée publiquement.
– En accord avec les recommandations tarifaires du guide pratique « Commander une œuvre de musique contemporaine » proposé par la SACEM et la Maison de la Musique Contemporaine, chaque œuvre sélectionnée se verra attribuer un prix de 300 € et fera l’objet d’un contrat de commande entre le·a compositeur·rice et l’ensemble PTYX (association vous ne rêvez pas encore…).
– Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les 12 prix (6 dans chaque catégorie).
Nous attirons l’attention des candidat·e·s sur le fait que les œuvres seront chantées en marchant, entonnées par des chanteuses professionnelles de l’ensemble PTYX et par les stagiaires qui auront répété les créations, et reprises par le public qui suivra les marches. Une prise en compte toute particulière de l’ambitus, de la difficulté vocale et d’un tempo en phase avec un rythme de procession modéré est donc attendue pour correspondre au contexte du concours.
Candidatures
Les partitions seront envoyés uniquement par courriel à l’adresse :
contact@ensembleptyx.com
Date limite d’envoi : 5 juillet 2024
La partition (en format PDF) ne devra pas comporter le nom du·de la compositeur·rice. Les informations suivantes seront indiquées uniquement dans le courriel accompagnant : Nom, Prénom, adresse, téléphone.
Un accusé de réception sera envoyé par courriel sous 24 heures.
En cas d’envoi de plusieurs œuvres, chacune devra donner lieu à un courriel différent. Les compositeur·rice·s seront averti·e·s au plus tard le 15 juillet 2024 de la sélection ou non de leur(s) œuvre(s) pour les Marches en Poésie.
Une remise des prix aura lieu lors d’une soirée en Touraine à l’automne 2024.
Renseignements
Pour tout renseignement sur le concours, merci de contacter : 06 51 89 45 51 | contact@ensembleptyx.com