Retour
Aides, concours & appels

Concours de composition - Festival les Inouïes

Date limite de candidature : mardi 31 mars 2026
© alemedia.id

En partenariat avec l’Académie des Arts et Lettres d’Arras, l'association Musique en Roue libre organise un concours de composition à l'occasion de la 20e édition du festival les Inouïes en août-septembre 2026.

L’œuvre qui sera choisie par le jury sera jouée lors du festival devant un public.

Règlement 

La durée de l'oeuvre proposée devra être comprise entre 7 et 15 minutes et sera indiquée sur la partition. 

L’œuvre sera destinée à un effectif de 1 à 4 musiciens (sans chef d'orchestre, sans électronique) à choisir dans la liste suivante :
violon 1, violon 2, alto, violoncelle, contrebasse, piano, flûte, clarinette et basson.

Elle sera inédite ou éditée, déjà créée ou totalement inouïe.

Un comité de lecture composé d'interprètes, de pédagogues et de compositeurs sélectionnera une pièce. Son titre sera communiqué sur la page Facebook du festival. 

La pièce sélectionnée sera jouée lors de la 20e édition du Festival les Inouïes en août-septembre 2026 par des musicien·ne·s professionnel·le·s reconnu·e·s.

La remise des prix aura lieu à Arras, le dimanche 24 mai 2026, et le compositeur ou la compositrice sélectionné·e recevra une commande d'un montant de 1 500 € de la part de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Arras, pour le festival les Inouïes 2027.

Ce concours est réservé aux compositeur·rice·s né·e·s après le 1er janvier 1986.

Il est ouvert aux compositeurs et compositrices résidant en France.
Un·e candidat·e ayant remporté un premier prix ne peut pas se représenter.

Les œuvres devront parvenir en 4 exemplaires à l’adresse ci-dessous au plus tard le 31 mars 2026, le cachet de la poste faisant foi, ou par mail. 

Le·a candidat·e devra également joindre ses coordonnées complètes (date de naissance, adresse, téléphone et courriel), un curriculum vitae ainsi qu'un chèque de 18€ pour frais de fonctionnement à l'ordre de Musique en roue libre.