Cursus de composition et d'informatique musicale 2023 - Ircam
Le Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam est une formation unique en informatique musicale destinée à de jeunes compositeurs et compositrices. À l’issue de la formation, les stagiaires acquièrent une solide autonomie technique et la maîtrise de plusieurs programmes informatiques, orientés vers la création artistique.
Pendant une année complète, de septembre à octobre de l’année suivante, les stagiaires sont formés sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition musicale (Max, OpenMusic, Modalys, TS2, Spat...). Intégrés au cœur de l’institut, ils sont en dialogue avec les chercheurs, développeurs, ingénieurs du son, réalisateurs en informatique musicale, compositeurs... travaillant dans les labos et les studios de l’Ircam ainsi qu’avec des artistes invités.
Déroulé pédagogique du Cursus
Encadrée par le compositeur associé au Cursus, Pierre Jodlowski, la formation ouvre également les voies d’une approche interdisciplinaire de la composition et propose des workshops collectifs autour de l’image, du mouvement, du texte et de l’improvisation. Les étudiants sont encouragés à expérimenter et développer des axes personnels autour de ces pratiques afin d’étendre leur recherche à d’autres champs artistiques. Le Cursus se veut ainsi ouvert à toute pratique, intégrant le medium technologique dans de multiples approches.
Afin de valider les compétences acquises tout au long de l’année, les étudiants présentent des mini-projets lors de ces workshops qui ont lieu à la fin de chaque unité d’enseignement. Il s’agit également d’étapes préparatoires à la réalisation de leur projet final, présenté en ouverture de la saison musicale de l’Ircam au mois de septembre.