Retour
Aides, concours & appels

Dispositif de compositeur et compositrice associé(e) dans les scènes pluridisciplinaires 2023

Date limite de candidature : mardi 28 février 2023

Déclinaison de la résidence d'artiste associé, le dispositif d'association d'un compositeur ou d'une compositrice à une scène pluridisciplinaire renforce la présence durable d'artistes et de créateurs au sein des établissements culturels. Le ministère de la Culture, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et la SACD (Société des auteurs) attribuent une subvention aux porteurs de tels projets. 

Le dispositif de compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires permet d’améliorer la place de la création musicale dans les réseaux des scènes pluridisciplinaires ou scènes de création non dédiées exclusivement à la musique. Ce dispositif facilite l’accès des compositeurs aux outils et aux moyens de production et de diffusion. Il permet de donner une place structurante de la musique à moyen et long terme, pour la diffusion mais aussi la production et les actions d’éducation artistiques et culturelles. Enfin, ce dispositif vise à favoriser, par la présence et la médiation d’un créateur, la rencontre entre les artistes, les œuvres et le public.

Le lieu dépositaire de la demande doit être un lieu pluridisciplinaire ou une scène de création non dédiée exclusivement à la musique.

Le projet présenté doit développer et enrichir les rôles respectifs du compositeur ou de la compositrice et de la scène dans les domaines suivants :

  • Place de la musique dans la scène : le compositeur, la compositrice est associée à l'équipe de direction de la scène pour participer à la programmation musicale du lieu.
  • Programmation musicale : le lieu doit programmer plusieurs projets musicaux de l’artiste associé, au cours de sa saison.
  • Action culturelle et éducation artistique : le compositeur, la compositrice, participe, en lien avec le service concerné de la scène, à la définition et à la réalisation d'actions culturelles, d'éducation artistique, de sensibilisation et de médiation. Le projet doit faire intervenir les acteurs des secteurs éducatif et social.
  • Partenariats : le compositeur, la compositrice et la scène s'attachent à donner un rayonnement accru à leur action commune en nouant des partenariats allant du local à l'international. La scène doit trouver des partenariats de production et de diffusion au sein de son réseau. Par ailleurs, le compositeur, la compositrice, peut ouvrir la scène au réseau musical diversifié présent sur le territoire (ensembles indépendants, orchestres, opéras, Centre national de création musicale, festivals, conservatoires, pôles d’enseignement supérieur spectacle vivant, etc.).

Une attention est portée à la parité et à l’accompagnement de l’émergence des artistes associés.