Fontevraud et la voix - Résidence de composition
Depuis 2020, un projet culturel engagé dans la création musicale est organisé à l’Abbaye Royale de Fontevraud et s’articule autour de « la voix », dans le cadre d'une résidence de composition. Ce projet liant musique et acoustique, espace et chant, création et recherche, contribuera à la dynamique de sensibilisation des publics aux musiques contemporaines et à la recherche.
Cette résidence de composition se concrétisera dans une création par le·la compositeur·trice, qui apportera un regard nouveau sur l’Abbaye, à travers la commande d’une œuvre représentative de ses préoccupations artistiques.
Le·la compositeur·trice sera impliqué dans les différentes phases de construction du projet global :
- Collecte et analyse des données acoustiques
- Expérimentations vocales dans les espaces choisis (avec l’Ensemble Dialogos)
- Restitutions : séminaire, colloque, formats divers à destination du grand public
- Bilan à mi-parcours
Il est attendu la composition d’une pièce vocale d’une durée de 20 minutes pour 24 voix maximum, représentative des caractéristiques suscitées du projet pluridisciplinaire musique, voix et acoustique de l’Abbaye Royale et de l’Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université. La composition sera ouverte à des dispositifs scéniques non conventionnels et en adéquation avec les espaces choisis au sein de l’Abbaye.