Retour
Aides, concours & appels du secteur

Institut français x Cité internationale des arts - Programme de résidence

Date limite de candidature : jeudi 08 octobre 2026

La Cité internationale des arts et l’Institut français lancent l’édition 2027 du programme Institut français x Cité internationale des arts.

Ce programme s’adresse aux artistes, professionnelles et professionnels de la culture résidant à l’étranger depuis au moins 5 ans et qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris lors d’une résidence de trois, six ou neuf mois, entre avril 2027 et avril 2028.

Grâce à ce dispositif, l’Institut français et la Cité internationale des arts permettent chaque année à près de 70 lauréates et lauréats provenant du monde entier de développer un projet de recherche et de création, dans toutes les disciplines artistiques, au sein de la Cité internationale des arts située au cœur de Paris.

L’appel s’adresse aux artistes, professionnelles et professionnels de la culture de toutes nationalités, sans limite d’âge, dans les disciplines suivantes :

  • Architecture, paysage, urbanisme
  • Arts de la rue, cirque, marionnette
  • Arts plastiques
  • Cinéma (cinéma d’animation, fiction, documentaire de création, art vidéo)
  • Création numérique (arts numériques, jeu vidéo, VR)
  • Critique d’art et commissariat d’exposition
  • Danse, performance
  • Design, graphisme
  • Gastronomie
  • Littérature (fiction, essai, littérature jeunesse, bande dessinée)
  • Métiers d’art
  • Mode
  • Musique (musiques classique & contemporaine, musiques actuelles & jazz)
  • Photographie
  • Théâtre

Critères d'éligibilité et de sélection

Les candidates et candidats doivent :

  • Être artiste, professionnelle ou professionnel de la culture des disciplines nommées ;
  • Être soutenue ou soutenu par un ou plusieurs partenaires associés ;
  • Résider hors du territoire français de manière permanente depuis au moins 5 ans ;
  • Être engagée ou engagé dans une démarche professionnelle reconnue ;
  • Être libérée ou libéré de toute activité professionnelle durant toute la durée de la résidence ;
  • Faire preuve d’autonomie et maîtriser le français et/ou l’anglais à un niveau professionnel.

Partenaires : 

Les candidatures déposées directement par des artistes sont irrecevables.

Le dossier doit obligatoirement être porté par un partenaire associé qui assure le dépôt et garantit le soutien financier et professionnel de l’artiste.

Les structures pouvant agir comme partenaires associées sont :

  • Le réseau culturel français à l’étranger : Instituts français, Alliances françaises, Services culturels des ambassades.
  • Les structures culturelles/artistiques basées en France ou à l’étranger : centres d’art, associations, galeries, musées, ateliers d’artistes, théâtres, salles de concert, sociétés de production, labels, instituts de recherche, bibliothèques, maisons d’édition, etc.

Une priorité est accordée aux projets impliquant au moins une structure culturelle/artistique francilienne (basée en Île-de-France). Ce type de partenariat permet un accompagnement de proximité (tutorat, accompagnement, visites, rencontres professionnelles) des lauréates et lauréats, concerté avec l’Institut français.

Conditions financières :

L’Institut français prend en charge les prestations mensuelles liées aux ateliers-logements.

Le partenaire associé s’engage à financer :

  • Une allocation de résidence (de minimum 1100 € par mois, versée directement à l’artiste) ;
  • Le voyage international de l’artiste ;
  • L’assurance (santé, rapatriement, responsabilité civile) de l’artiste ;
  • Les frais de visa si nécessaire.

Les prestations complémentaires sont à la charge des artistes, qui doivent les régler directement à la Cité internationale des arts. La liste et les tarifs sont disponibles dans le document « Questions fréquentes » (rubrique téléchargements).

Les conditions de la résidence :

Les lauréates et lauréats auront des ateliers-logements à disposition situés sur le site du Marais de la Cité internationale des arts. D’une superficie variant de 25 à 40 m², les ateliers-logements sont conçus pour allier recherche-création et vie quotidienne. Ils se composent d’une pièce de travail, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace nuit. Un atelier-logement peut accueillir jusqu’à deux adultes et un·e enfant jusqu’à 10 ans. 

Malheureusement, les ateliers-logements proposés ne répondent actuellement pas aux normes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. 

Calendrier :

  • Transmission des candidatures : du 02 juillet au 08 octobre 2026 
  • Annonce des résultats : janvier 2027