Inventer pour apprendre c'est un projet pédagogique, artistique et de médiation culturelle centré autour d’une résidence de création en milieu rural, qui se destine spécifiquement à de jeunes musicien·ne·s amateur·rice·s ou en cours de formation musicale.
Imaginée en 2019 par le compositeur Arnaud Petit, la résidence permet à de jeunes musicien·ne·s âgé·e·s de 13 à 25 ans de s'initier à l'écriture de la musique, même s'ils n'ont aucune expérience préalable de la composition.
Chaque été, ils sont accueilli·e·s dans un environnement propice à la création qui leur offre un espace de dialogue privilégié avec des professionnel·le·s du monde musical.
L’objectif pédagogique est de leur permettre de s’approprier les techniques d’écriture de la musique afin de composer leurs premières œuvres et de faire un pas vers la découverte de leur personnalité artistique.
Cette composante pédagogique originale se mêle intimement à un projet artistique porté de façon collégiale ainsi qu'à des actions de médiation culturelle effectuées durant toute l’année auprès des habitant·e·s du territoire.