Inventer pour apprendre - Résidence de création pour jeunes musiciens
A Saoû, « Inventer pour apprendre » cherche les compositeurs de demain. Pour la seconde année consécutive, le village de Saoû accueillera du 8 au 19 juillet prochains une manifestation dédiée à la création musicale qui présente un format original, puisqu’elle s’adresse non pas à des compositeurs aguerris, mais spécifiquement aux jeunes musiciens.
Destiné aux 13-25 ans, ce stage unique en son genre offre en effet la possibilité à celles et ceux qui souhaitent découvrir la composition de s’initier à l’écriture de la musique en compagnie de professionnels renommés : le compositeur Arnaud Petit, la harpiste Ghislaine Petit-Volta (qui assurent le volet pédagogique du stage) et les solistes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme, qui interpréteront les pièces créées par les stagiaires.
L’an dernier, la résidence a ainsi accueilli 10 apprentis-compositeurs et compositrices âgés de 13 à 24 ans et originaires de toute la France (dont 2 drômois). Dans ce cadre propice à la recherche créative, ils ont pu donner libre cours à leur créativité pendant 11 jours et voir leurs oeuvres interprétées à l’occasion d’un concert de clôture qui a réuni plus de 80 personnes.
Dernière originalité de cette initiative : pas besoin de justifier d’un parcours "classique" pour rejoindre ces compositeurs en herbe ; les musiciens et musiciennes autodidactes, amateurs, ou encore tous ceux qui pratiquent les "musiques actuelles" sont les bienvenus.