Laboratoires inspirants en Hauts-de-France
Le dispositif Laboratoires inspirants en Hauts-de-France accompagne les artistes et les structures du domaine de la création artistique qui souhaitent envisager et élaborer de nouvelles manières de pratiquer leur art en accord avec les défis contemporains.
L’appel à projet Laboratoires inspirants s’inscrit dans un contexte de changements multiples et de diverses natures, qu’ils soient d’ordre climatique, sociétal, économique ou existentiel. Ces défis exigent des sociétés de développer de nouvelles approches pour garantir un futur habitable.
Face à la transition écologique, il est essentiel de réévaluer comment les œuvres peuvent continuer à être produites, diffusées, à se confronter à une existence matérielle dont l’incidence sur la biodiversité est désormais calculée, comparée, critiquée.
Ces effets sur le climat pourraient redistribuer autrement les ressources culturelles et tout l’enjeu pour l’action publique en matière culturelle est de rendre soutenable ces ressources avec son propre système de valeurs : celui de la diversité des expressions, de l’égal accès aux arts, du partage de biens communs capables de représenter les sociétés d’aujourd’hui, de comprendre le monde par des formes et des gestes que seul l’art est capable de montrer.
Ce dispositif vient donc accompagner les artistes et les structures du champ de la création artistique, dans la région Hauts-de-France, qui souhaitent prendre le temps de se poser, d’imaginer et de construire de nouvelles façons de pratiquer la création artistique en connexion avec les défis contemporains.
OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE
- Soutenir les artistes et les structures artistiques des Hauts-de-France dans la création de nouvelles pratiques artistiques en phase avec les défis actuels.
- Faciliter la mise en place de collaborations entre artistes et professionnel·le·s qualifié·e·s, afin de développer des projets novateurs.
- Encourager les artistes et les structures dédiées à la création artistique à repenser leurs pratiques en intégrant des considérations environnementales.
CONTEXTE DE CRÉATION
L’appel à projet s’inscrit dans la stratégie-RSO (2016-2020), du ministère de la Culture qui évoque sa « responsabilité essentielle dans la mise en place des conditions du vivre ensemble, une société durable étant une société capable de garantir le lien social et la transmission des biens communs aux générations suivantes ».
Au-delà de la conscience du secteur de la création artistique à l’égard des nombreux défis sociétaux (égalités et diversités, dialogue intergénérationnel, monde numérique) et environnementaux (limitation des ressources, réchauffement climatique), le ministère de la Culture porte l’ambition de rendre la profession artistique et culturelle plus coopérative, plus inclusive, plus résiliente au cours de cette décennie : cela s’inscrit dans le plan « Mieux produire, mieux diffuser ».
QUI PEUT DÉPOSER UN DOSSIER ?
- Associations
- Communes
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- Organismes de recherche
CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ
Les dossiers retenus devront conduire un projet de réflexion, de recherche ou d’expérimentation en lien avec un enjeu sociétal ou environnemental voué à modifier positivement la manière pour un·e artiste ou une structure dédiée à la création artistique de considérer son processus de production et de diffusion des œuvres.
Le projet devra associer à minima un artiste et un professionnel qualifié pouvant accompagner l’enjeu ciblé. Il est également possible d’associer tout professionnel qualifié hors du champ culturel pouvant apporter un éclairage sur les travaux, sans que cela ne soit une obligation.
Si la démarche du projet est libre, elle doit cependant répondre à une finalité désignée, devant être (le cumul étant possible) :
- Le dépôt d’un dossier de candidature de la structure pour une aide liée aux enjeux de culture durable (transition écologique, sociétale, numérique) en lien avec un artiste, son univers artistique, sa recherche performative ;
- La formalisation d’un protocole de fonctionnement interne ou de coopération caractérisant une nouvelle démarche vertueuse en lien avec l’enjeu traité.
Le projet doit s'étendre sur une période n'excédant pas 12 mois.
MONTANT DE LA SUBVENTION
Le montant de la subvention est entre 5 000 € et 12 000 €.
CALENDRIER
- Date limite de dépôt des dossiers : 02 juin 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Examen des dossiers : courant juin 2024.
- Attribution des aides : courant juillet 2024.
Pour toute question sur l'appel à projets Laboratoires inspirants en Hauts-de-France, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France
Pôle création
Nicolas Guinet, conseiller musique : nicolas.guinet@culture.gouv.fr / 03 28 36 62 10
1-3, rue du Lombard 59000 Lille