Retour
Aides, concours & appels

Le Logelloù - Appel à composition 2024 dans le cadre des 20 ans de Logelloop

Date limite de candidature : dimanche 10 septembre 2023

Le Logelloù, Centre de création musicale, lance un appel à candidatures pour la composition et la réalisation d’une pièce électroacoustique temps réel, qui utilise le logiciel Logelloop.  

Logelloop est un looper spatialiseur multicanal pour la création sonore en temps réel. Il est essentiellement développé pour être utilisé par des compositeurs et musiciens autonomes. Logelloop ne nécessite pas de programmation pour l’utilisateur.  En 2024, le Logelloù fêtera les 20 ans de la première utilisation publique de Logelloop.  

Le contexte : le Logelloù est un lieu de création et de production musicale qui accueille des artistes en résidence toute l’année et passe régulièrement commande à des compositeurs. Il propose des événements comme des concerts, spectacles, sorties de résidence, conférences et participe à des événements tels que la Semaine du son.   Lieu innovant de recherche et développement autour du logiciel Logelloop, le Logelloù est aussi un studio d’enregistrement et propose des formations professionnelles autour des techniques de l’image et du son. Le Logelloù est une association gérée dans le respect des principes de l’économie sociale et solidaire qui développe un projet artistique et culturel de territoire.

La commande : il s’agit de composer une pièce avec Logelloop d’une durée de 15 à 20 minutes minimum et de l’interpréter en solo, duo, trio ou quatuor, avec des musiciens jouant d'instruments acoustiques monophoniques ou polyphoniques.  Le compositeur est invité à passer à minima deux temps, par exemple deux semaines non contiguës, au Logelloù. Le compositeur est invité à se former en autonomie sur le logiciel, Logelloop est accompagné de tutoriels très complets. Un appui ponctuel pourra être apporté par les développeurs, sur des problématiques avancées. Sur demande, une licence   Page 2 professionnelle provisoire peut être attribuée pendant la durée de l’appel  à projet. Le logiciel est également téléchargeable gratuitement, en version limitée.

Pour information, le Logelloù propose à l’automne des formations accessibles aux crédits AFDAS, en partenariat avec Longueur d’Ondes :

• Une formation au logiciel Logelloop de 35h du 23 au 27 octobre 2023 au Logelloù, à Penvénan  

• Une formation Construire une musique écrite ou improvisée avec Christine Groult et Philippe Ollivier et partagée en deux temps, une semaine à l’automne 23 et une en février 24. À lire sur le site du Logelloù et de longueur d'ondes.

Le contrat et la rémunération : 2500 euros pour :  - Composer et venir en résidence au Logelloù ; - participer à des temps de sensibilisation et vulgarisation ;   La somme s’entend toutes cotisations comprises. Elle peut être versée selon le statut du compositeur : cachets, factures ou droits d’auteur.  Transports et forfait repas pris en charge ainsi que l’hébergement sur place une dizaine de nuits au maximum, en gite – 3 chambres - à Penvénan. En cas de duo, trio, quatuor, les musiciens interprètes accompagnant seront pris en charge pour deux journées de répétition. La création aura obligatoirement lieu au Logelloù dans le cadre des 20 ans de Logelloop. Les salaires des concerts viendront en supplément.    L’équipe du Logelloù sera à votre disposition pour la mise en œuvre du projet.  Le Logelloù ne prendra pas en charge la diffusion de l’œuvre après la création.

Le dossier de candidature : il contient 1 à 2 pages de dossier comprenant :  - votre motivation à participer à cet appel. - une biographie (avec coordonnées)  - des liens vers des projets antérieurs ou des extraits d'œuvres en ligne - une courte présentation du projet envisagé - Précisez-nous votre intérêt ou non à suivre une formation, pour s’organiser en fonction des délais d’inscription et des places restantes.    

Le calendrier : - Date de fin de réception des candidatures : 10 septembre 2023 - un rendez-vous en visioconférence pourra être demandé avant la sélection des candidatures ; - Communication des résultats : 25 septembre 2023 ; - Période de présence : du dernier trimestre 2023 à mars 2024 (mai 2024, selon la date du concert) ; - livraison de la création : entre mars et mai 2024 (prochainement précisé).