Prix de composition musicale - Fondation des Treilles 2023
En 2023, la Fondation des Treilles a attribué pour la première son prix de composition musicale à Tomas Bordalejo. Pour 2024, il est possible de candidater dès maintenant et jusqu'au 1er octobre 2023 en remplissant le formulaire en ligne.
La candidature pour l’obtention du prix est ouverte à tous les compositeurs professionnels sans considération d’âge, ni de nationalité.
Les candidats doivent avoir déjà enregistré ou publié des œuvres musicales.
Le projet pour lequel le candidat soumet sa candidature devra faire l’objet d’un contrat d’engagement ou de commande en cours, avec une institution musicale publique ou privée (maison d’opéra, orchestre, producteur audiovisuel, etc.). La date de première représentation inscrite sur le contrat devra être postérieure à la date de fin de résidence.
Aucun genre musical n’est privilégié.
Le prix est attribué à un compositeur sur la base d’une résidence de 3 mois. Cette période est fractionnable en plusieurs petits séjours. La résidence ne peut être supérieure à la durée du prix octroyée par le jury.
Le montant du prix est de 2 650 euros mensuel, est proratisé en fonction du temps de présence effective sur le domaine.
La Fondation des Treilles (France, Var), fondation reconnue d'utilité publique depuis 1986, est une organisation philanthropique et non gouvernementale. Elle a pour mission de soutenir la recherche et la création en accueillant des séminaires interdisciplinaires internationaux, des séjours d'étude dans tous les champs de la recherche et des écrivains, des photographes et des compositeurs dans son domaine situé dans le Var. Elle reçoit chaque année environ 400 chercheurs et créateurs.