Programme de résidence de composition musicale de la Villa Dufraine 2026
Le programme "Composition musicale" de la Villa Dufraine permet l'accueil en résidence d'un·e jeune artiste, titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur de composition musicale pour une période de 8 mois, du 1er avril au 30 novembre 2026.
Le programme de composition musicale de la Villa Dufraine permet l’accueil d’un·e jeune compositeur·rice en résidence et prévoit :
- la mise à disposition à titre gracieux d’un logement (15 m2) et d'un atelier individuel équipé d’un piano, d’espaces collectifs de vie et de travail à Chars (Val d’Oise) ;
- le versement par l’Académie des beaux-arts d’une bourse de vie mensuelle de 1500 euros bruts ;
- le versement par l’Académie des beaux-arts, d’une aide à la production de 4000 euros (TTC), délivrée avec accord préalable et présentation de justificatifs ;
- des échanges avec des membres et de l’Académie des beaux-arts.
La période de résidence s’étend sur 8 mois, du 1er avril au 30 novembre 2026.
Le logement peut accueillir deux adultes au maximum.
Les animaux ne sont pas admis à la Villa Dufraine.
L'Académie des Beaux-Arts
L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Réunissant 67 membres, 16 membres associé·e·s étranger·e·s et 67 correspondant·e·s, elle veille à la défense du patrimoine culturel français et encourage la création artistique dans toutes ses formes d’expression par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique.
Instance consultative des pouvoirs publics, l’Académie des beaux-arts conduit également une activité de réflexion sur les questions d’ordre artistique.
Critères d'éligibilité
L'appel à candidatures est ouvert aux artistes de toutes nationalités :
- résidant en France ou à l'étranger ;
- titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur de composition musicale français ou étranger ;
- pouvant témoigner d'une activité artistique professionnelle de 3 ans minimum.
Cette résidence s'adresse en priorité aux jeunes artistes, au sortir de leurs études, pour une première expérience de résidence.
Le·a lauréat·e s'engage à vivre à la Villa Dufraine pendant toute la période de la résidence.
Les frais de transport et de déménagement ne sont pas pris en charge.
Jury
Les dossiers de candidature seront examinés par un jury comprenant les membres de la section de composition musicale de l'Académie des beaux-arts et le directeur de la Villa Dufraine, Monsieur Jean-Michel Othoniel. Il sera présidé par le secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, Monsieur Laurent Petitgirard.
Outre l'évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accorderont une attention particulière à :
- la qualité artistique du dossier et au parcours du·de la candidat·e ;
- l'argumentaire présenté autour de la nécessité de développer une recherche-création à la Villa Dufraine et de bénéficier du cadre proposé par le programme de résidence.
Contact
Pour toute question ou information complémentaire, merci d'adresser un courrier électronique à programmes@academiedesbeauxarts.fr