Retour
Aides, concours & appels

Programme de résidences Odyssée 2024

Date limite de candidature : samedi 02 mars 2024

Coordonné par l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR), avec le soutien du ministère de la Culture, le programme Odyssée permet d’accueillir des artistes, des chercheur·euse·s et des professionnel·le·s de la culture étranger·e·s désireux·euses de développer un projet au sein d’un Centre culturel de rencontre français.

Différents domaines sont concernés, tels que la musique, l’architecture, les arts et l’artisanat, les arts visuels, l’écriture dramatique, l’écriture de romans, l’écriture de scénarios, la réalisation de films d’animation, la photographie et le journalisme.

Les candidatures à une résidence pour des projets artistiques et culturels doivent être en adéquation avec le projet artistique du Centre culturel français sélectionné. La liste des Centres est disponible ici. 
Le dépôt des dossiers s’effectue via un formulaire en ligne avant le 2 mars 2024.

Les demandes pour une résidence dans le domaine de la gestion culturelle et du réseautage sont à adresser directement à l’ACCR, avant le 31 mars 2024 en remplissant un formulaire en ligne.

Le dossier doit comprendre :

  • le Curriculum Vitae du·de la candidat·e ;
  • le projet qu’il·elle envisage de réaliser pendant la résidence ;
  • une sélection d’œuvres ou des liens audio ou vidéo vers des pièces musicales, théâtrales, etc. ; 
  • une lettre de motivation ; 
  • une lettre de recommandation ; 
  • une preuve de domiciliation ; 
  • la copie du passeport ou de la carte d’identité ; 
  • une déclaration personnelle du·de la candidat·e attestant qu’il·elle n’a pas la nationalité française et qu’il ne réside pas en France.

Chaque document téléchargé doit porter son intitulé (par exemple, CV pour Curriculum Vitae) suivi de _NOM _ Prénom. 

Les candidat·e·s choisiront dans la liste des « Centres en France » un Centre et pas plus de trois.
Il est possible de soumettre un projet de résidence dans un Centre français et dans un Centre appartenant au réseau international. Si la résidence est acceptée, elle se déroulera les deux-tiers du temps dans le premier, et le tiers restant dans le second.

Les bourses, d’un montant de 1 200 € mensuels, sont octroyées pour une durée allant d’un à six mois. L’hébergement est assuré gracieusement par le Centre culturel de rencontre hôte, qui peut également fournir les repas ou rembourser les frais de restauration. Les frais de déplacement (dans la limite d’un plafond déterminé) sont pris en charge en fonction de la distance du pays d’origine au CCR.

Les résidences se dérouleront entre l’automne 2024 et l’été 2025.

Contact : residences@accr-europe.org