Reconduction des programmes d'aides pour 2026 - Ville de Paris x CNM
Partenaires depuis 2016, le Centre national de la musique (CNM) et la Ville de Paris poursuivent leur engagement en direction du secteur des musiques actuelles en reconduisant leurs 5 programmes d’aides pour l’année 2026.
À partir de cette année, les partenaires intensifient leur accompagnement de la filière en ouvrant le soutien à la prise de risque dans la diffusion à des festivals, en complémentarité avec le programme national d’aide aux festivals du CNM.
Bénéficiant historiquement aux structures exploitantes de lieux de diffusion de musiques actuelles et aux variétés, la convention signée entre le CNM et la Ville de Paris vise à soutenir les salles de spectacles, les clubs et les cafés-concerts dans leurs projets d’investissement, à renforcer la structuration de ces lieux ainsi qu’à les accompagner dans leur activité de promotion de la diversité artistique. Un avenant a été voté en décembre 2025 pour expérimenter un soutien aux structures organisatrices de festivals de musiques actuelles.
L’expérimentation d’accompagnement des festivals porte sur le soutien à la prise de risque dans la diffusion. Envisagé en complémentarité avec l’aide aux festivals du CNM, l’aide à la diffusion proposée par le CNM et la Ville de Paris est désormais ouverte aux structures organisatrices de festivals implantés sur le territoire parisien dont le budget total ne dépasse pas 100 000 € et dont la programmation, hors première édition :
- se déroule sur une période égale ou supérieure à 2 jours et inférieure ou égale à 30 jours ;
- relève du champ de la taxe sur les spectacles de variétés pour au moins deux tiers des propositions artistiques ;
- propose au moins 6 formations artistiques dans le champ des musiques et des variétés.
Programmes d'aides 2026
- Aide à l’investissement des salles (musiques actuelles et variétés) et des clubs
- Aide à l’investissement des cafés-concerts
- Activité des salles de musiques actuelles et des clubs — Emploi & structuration
- Activité des salles de musiques actuelles, des clubs et des Festival — Résidences artistiques et projets culturels
- Activité des salles de musiques actuelles, des clubs et des Festival – Soutien à la prise de risque dans la diffusion
Calendrier
En 2026, le comité d’experts réunissant le ministère de la Culture, le CNM, la Ville de Paris et des personnalités qualifiées examinera les demandes d’aide une première fois début mars. Les autres séances seront prévues au cours du second semestre.
Les structures éligibles sont ainsi invitées à déposer leur demande d’aide en amont de la première clôture pour les projets qui débuteront au cours du 1er semestre 2026, notamment pour les projets d’emploi et de structuration ainsi que pour les résidences artistiques et projets culturels.
Pour les aides à l’investissement et le soutien à la prise de risque dans la diffusion, les dépenses réalisées au cours du 1er semestre resteront éligibles quelle que soit la date d’examen de la demande en 2026 mais il convient de noter que les décisions seront rendues tardivement si la candidature n’est pas déposée en janvier.
La première date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 9 février 2026 inclus.
Les autres dates limites de dépôt, à partir du printemps 2026, seront communiquées ultérieurement.