Retour
Aides, concours & appels

Résidence d'artiste à la Villa Dufraine

Date limite de candidature : vendredi 26 avril 2024
© Patrick Rimond

Propriété de l’Académie des beaux-arts située dans le Val d’Oise, la Villa Dufraine a pour objectif de soutenir et encourager la jeune création artistique.

Depuis 2023, elle met à disposition d’un groupe de jeunes artistes, un lieu de vie et de travail, des moyens financiers, techniques et humains leur permettant de développer leur travail de création et de recherche dans un cadre privilégié autour d’un projet commun, et de vivre une première expérience de résidence.

En parallèle, la Villa Dufraine lance à partir de 2024 un programme qui permet d’accueillir et d’accompagner professionnellement des compositeur·rice·s en résidence et propose sur ce même site, une déclinaison du programme aux graveurs.

Ce programme s’inscrit, pour l’Académie des beaux-arts, dans le projet global d’accueil d’artistes et de chercheur·euse·s en résidence qui se déploie sur plusieurs sites qu’elle possède (Villa Dufraine à Chars, Bibliothèque et Villa Marmottan à Boulogne-Billancourt, Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat) ou dans les institutions dont elle est partenaire (Cité internationale des arts, Villa Médicis, Casa de Velázquez, Château de Lourmarin, Villa Albertine, etc.).

Le programme permet l’accueil d’un·e compositeur·rice à la Villa Dufraine et prévoit :

- la mise à disposition à titre gracieux d’un atelier-logement individuel équipé d’un piano, et d’espaces collectifs de vie et de travail à Chars (Val d’Oise) durant 6 mois, du 1er juin au 1er décembre 2024 ;

- le versement par l’Académie des beaux-arts d’une bourse de vie mensuelle de 1500 euros bruts ;

- le versement par l’Académie des beaux-arts, d’une aide à la production pouvant aller jusqu’à 3000 euros (TTC), délivrée avec accord préalable et présentation de justificatifs ;

- l’accompagnement artistique et professionnel des membres et correspondant·e·s de l’Académie des beaux-arts.