Retour
Aides, concours & appels

Résidence instruments et composition 2026

Date limite de candidature : dimanche 04 janvier 2026

Cette résidence est ouverte à 4 pianistes et 4 compositeur·rice·s émergent·e·s, désireux·euse·s de développer leur créativité autour de l’écriture et de la pratique du piano. La résidence met à l’honneur la collaboration entre musicien·ne·s et compositeur·rice·s. 

Depuis plus de 25 ans, l’Académie du Festival d’Aix s’engage à être le point de départ d’une nouvelle génération d’artistes, en créant des contextes de résidences inspirants, en harmonie avec la tradition et l’innovation. L’inédite Résidence Instruments et Composition de l’Académie du Festival d’Aix 2026 s’adresse à des pianistes en début et milieu de carrière. Les artistes en résidence seront amené·e·s à développer leur expertise autour de diverses œuvres issues principalement du répertoire contemporain. Par ailleurs, chacun·e des pianistes travaillera en étroite collaboration avec un·e compositeur·rice résident·e qui composera une œuvre inédite.

Les pièces commandées seront jouées dans le cadre des concerts de la résidence.

La résidence sera placée sous la supervision du pianiste Pierre-Laurent Aimard, qui accompagnera les musicien·ne·s dans le développement de leur technique ainsi que de leur maîtrise du répertoire pianistique issu de la musique contemporaine. La résidence accueillera une pluralité de professionnel·le·s, dont la compositrice Clara Iannotta et le compositeur Marco Stroppa, qui encadreront les compositeurs et compositrices résident·e·s, afin de soutenir leur créativité et renforcer leur talent.

La résidence s’articule en sessions de travail et master classes publiques, des rencontres en musique et actions de médiation. Elle offre différentes opportunités de concerts où des œuvres inédites seront composées et jouées par les artistes résident·e·s. Les créateurs et créatrices seront en immersion au cœur des activités du Festival d’Aix, où chacun·e sera invité·e à assister à des représentations issues de la programmation de l’édition 2026 du Festival.

Cette résidence est imaginée comme un espace d’échange, de réflexion et de pratique entre instrumentistes et compositeur·rice·s sur le jeu instrumental, les répertoires, la création, la musique comme langage universel. Elle invite ses participantes et participants à penser leur métier dans un monde en mouvement, dans lequel la curiosité et l’esprit d’ouverture sont des clés.

La Résidence Instruments et Composition 2026 reçoit le soutien de la Fondation Société Générale Mécène principal, la Fondation Engie, l'Adami la Sacem et le mécénat de la Caisse des Dépôts.