Retour
Aides, concours & appels

Résidence-mission d’éducation artistique et culturelle pour artistes sur le territoire de la communauté d’agglomération Cœur de Flandre

Date limite de candidature : samedi 14 mars 2026

Dans le cadre de son contrat local d’éducation artistique nouvelle génération CLEA +, la communauté d’agglomération Cœur de Flandre agglo lance un appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression artistique convoquant dans leur démarche artistique une approche pluridisciplinaire en vue d’une résidence-mission d’éducation artistique et culturelle du 16 au 20 novembre 2026, et du 1er février au 29 mai 2027.

Le CLEA lance son appel à projets pour la prochaine saison. Le jury sélectionnera des artistes issu·e·s de toutes les disciplines afin de les associer à plusieurs résidences-missions thématiques :

  • Résidence d’éducation aux médias, à l’image et à la liberté d’expression : pour la cinquième année consécutive, Cœur de Flandre Agglo et ses partenaires enrichissent le dispositif par une résidence confiée à un journaliste professionnel, en immersion sur tout le territoire.
  • Résidence-mission Petite enfance : une résidence mission sera dédiée à la Petite Enfance, avec une attention particulière portée aux professionnel·le·s engagé·e·s dans ce domaine.
  • Résidence-mission Patrimoine vivant - fêtes et traditions en Cœur de Flandre : cette résidence propose aux artistes de plonger, pendant quatre mois, au cœur du patrimoine, des fêtes et des traditions populaires du Cœur de Flandre. Chaque action devra se concevoir comme un véritable faire-ensemble, cultivant la convivialité et la solidarité entre les habitant·e·s, les visiteur·euse·s et l’ensemble des partenaires.
  • Résidence-mission à destination des artistes de tous domaines d’expression artistique : pour cette résidence, les artistes ou compagnies témoignant d'une approche pluridisciplinaire seront privilégié·e·s. Il s’agira dans ce cadre d’explorer, expérimenter et croiser leurs disciplines afin de proposer des actions qui dialoguent avec le territoire, ses habitant·e·s et ses partenaires. Ce sont les détails de cette mission qui sont discutés dans cet appel à candidatures. 

Pour l’artiste-résident·e, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, au sens large, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre. Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’intervention ou d’actions très variées se différenciant, assez radicalement, des traditionnels ateliers de pratique artistique qui existent déjà par ailleurs et sont régis par un tout autre type de cahier des charges, aux finalités différentes.

Candidatures avant le 15 mars 2026.