Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire
Les résidences d'artistes permettent de soutenir la démarche artistique personnelle et innovante d'un·e artiste ou d'un collectif, en ouvrant un espace de recherche, de création et de transmission au sein d’un établissement scolaire. Ces projets d’éducation artistique et culturelle se font en partenariat étroit avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires, au bénéfice de tou·te·s les élèves.
Présentation du dispositif
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour ambition de :
- participer au développement de l’éducation artistique et culturelle ;
- construire une collaboration entre des professionnel·le·s des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et un nombre conséquent de classes ;
- approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants.
La résidence a vocation à s’ouvrir et à rayonner sur un territoire. Elle peut donc concerner plusieurs établissements scolaires. Dans ce cas, un établissement pilote doit être désigné pour animer le réseau des établissements scolaires associés et veiller à la mise en place et au fonctionnement d’un comité de suivi commun. Une résidence peut ainsi contribuer à fédérer les relations entre écoles, collèges et lycées d’un même territoire.
Plus largement, l’action de la résidence peut rejaillir sur celle d’une diversité d’acteur·rice·s du territoire (centres de loisirs, maisons des jeunes et de la culture, maisons de quartier, centres sociaux, associations, centres médico-sociaux, unités de la protection judiciaire de la jeunesse, centres hospitaliers, maisons de retraite, etc.). La résidence doit fédérer un nombre significatif d’élèves et une équipe pluridisciplinaire d'enseignant·e·s au sein de chaque établissement concerné.
Objectifs de la démarche
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour objectifs de :
- contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture ;
- permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création qu’il soit en lien avec la création contemporaine, le patrimoine ou la culture scientifique, ou les programmes scolaires ;
- ouvrir à une autre vision du monde et de développer l’esprit critique de l’élève ;
- proposer une éducation artistique et culturelle fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes que leurs familles ;
- contribuer au développement artistique et culturel du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse, musique et pratique chorale, etc.) en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale, etc.) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives), tout en mobilisant la communauté éducative.
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire repose sur un partenariat étroit entre une structure culturelle, des professionnel·le·s des arts et de la culture, un établissement scolaire et éventuellement des établissements associés ou des structures accueillant la jeunesse hors temps scolaire.
La culture scientifique, technique et industrielle est incluse dans cet appel à projets.