Résidences Phonurgia Nova Awards 2024
Les Phonurgia Nova Awards ce sont des Prix mais aussi des résidences de création dotées de 2000 €. Elles s’adressent à des autrices et auteurs de projets qui relèvent indistinctement du spectre de la création radiophonique ou du podcast.
Ces résidences d’écriture complètent les Prix Phonurgia Nova décernés annuellement. Elles sont attribuées sur "projets", se déroulent dans des studios partenaires de Phonurgia Nova : le GMEM, Centre national de création musicale, Euphonia, Art Zoyd et pour la première fois cette année Avatar à Québec. Chacune est dotée d’une enveloppe de 2 000 €.
Elles permettent de démarrer ou de finaliser un projet radiophonique ou sonore, en bénéficiant d’un accompagnement technique et artistique adapté. Pour être éligibles les projets soumis doivent témoigner d’une démarche d’auteur·rice, sans autre critère. Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres, toutes les formes sont les bienvenu·e·s si votre intention est de porter l’écoute plus loin en mobilisant les ressources de la création radiophonique et du podcast.
Les lauréats 2023
Les Résidences Phonurgia Nova / Sacem 2023 ont été attribuées à Diane Barbé (Euphonia), Némo Camus (GMEM), Alain Mahé et Christian Dubet (Ina GRM) et Aymeric Lepage (Art Zoyd). Ces derniers sont accueillis actuellement par nos studios partenaires. Au total 77 projets ont été reçus en 2022 (contre 25 l’année précédente).