Retour
Aides, concours & appels

Soutien aux festivals dans le champ de la création artistique - Année 2022

Date limite de candidature : mercredi 31 août 2022

Pour répondre aux besoins de développement et de structuration des festivals, accompagner leurs transitions et encourager leurs innovations et prises de risques artistiques, le ministère de la Culture leur apporte une aide financière à certaines conditions.

Qu'est-ce que le soutien aux festivals dans le champ de la création artistique ?

Tout organisateur de festival dans le champ de la création (spectacle vivant et arts visuels) qui répond aux conditions d'éligibilité fixées par le ministère de la Culture dans le cadre des "Principes d'engagement de l’État en faveur des festivals" et remplit les critères d'intervention prévus par ce texte peut solliciter une aide financière.

Trois types d'aide sont prévues : une aide ponctuelle, une aide triennale et une aide transversale. Afin de pouvoir en bénéficier, un festival doit obligatoirement répondre à des critères d'éligibilité et contribuer à au moins deux enjeux dans chacun des champs suivants : artistique, coopération et structuration des filières professionnelles, inscription territoriale et d’accessibilité et ouverture aux publics.

Aucune demande n'ouvre un droit automatique à une subvention. Il est, en outre, demandé au porteur de projet de bénéficier d’au moins un autre financement public. Chaque DRAC ou DAC territorialement compétente est en charge de l'instruction et du suivi des demandes, selon les modalités qu’elle détermine.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Pour solliciter le soutien du ministère de la Culture, un festival doit répondre à la définition suivante : être une manifestation circonscrite dans le temps et dans l’espace, qui développe un projet artistique et culturel dans une logique éditoriale de programmation formant une unité.