Au programme de cette Note : la pluridisciplinarité. Considérée comme périphérique il y a quelques décennies, la pluridisciplinarité a su s’affirmer par une créativité sans bornes. Ainsi, les nouveaux épisodes de notre série de podcasts animés vont vous faire découvrir les liens qu’entretiennent architecture, cinéma ou encore hip-hop avec la musique contemporaine. Un nouveau dossier thématique poursuit ce voyage avec les créations inspirées de l’œuvre de Marcel Proust. En parallèle, la Maison de la Musique Contemporaine ouvre le 22 novembre son dispositif d’aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires pour l'année 2023.
Qui dit pluridisciplinarité dit variété infinie de projets et donc nécessité de clés d'écoute. C’est la raison pour laquelle la MMC insiste sur l’enjeu essentiel qu’est la médiation avec notamment le lancement de la deuxième année de l’Académie de médiation et le partenariat avec le CFMI d’Île-de-France. Toujours dans cette volonté de transmission, le journaliste Thomas Vergracht entame une tournée des bibliothèques de la Ville de Paris afin de présenter, à la manière de la série de podcasts produite par France Musique et la MMC, Une histoire de la musique contemporaine.
Au-delà de la démarche pluridisciplinaire, le secteur musical demeure un environnement en perpétuelle mutation comme le prouvent les journées de réflexion initiées par Zone Franche, Muzzix et Futurs Composés ou encore la Plateforme des musiques de création (PfMC).
La musique contemporaine est un registre à interroger sans cesse, et la MMC a à cœur de contribuer à cette réflexion et de mettre en lumière les différentes initiatives qui y contribuent.
Estelle Lowry, directrice