Avec cette nouvelle Note, la Maison de la Musique Contemporaine a pour ambition de vous montrer l’envers du décor et les coulisses de la création ! Rien de tel que de découvrir les adaptations musicales du roman qui incarne le mieux cette découverte de l’altérité : Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Du registre culturel passons au professionnel avec le lancement de DUO : la série des métiers de la musique. Chaque semaine, une fonction est mise en lumière à travers le récit de deux professionnel·le·s. Une manière vivante de découvrir l’environnement musical !
Au-delà de cette idée de passage, il y a celles de la sensibilisation et de la transmission, chères à la Maison de la Musique Contemporaine, avec la révélation du palmarès de la 24ème édition du Grand Prix Lycéen des Compositeurs et le programme de l’Académie de médiation.
Enfin, l’envers du décor de la création contemporaine, ce sont aussi les dispositifs d’aides de la MMC qui, au fil des commissions qui se tiennent tout au long de l’année, interrogent et soutiennent les projets. D’ailleurs, la Maison de la Musique Contemporaine vous propose un webinaire autour de des "enjeux de l’éga-conditionnalité dans le secteur contemporain" avec la participation d’Agnès Saal (Haute fonctionnaire à la responsabilité sociale des organisations au ministère de la Culture).
En somme, des coulisses toutes aussi riches qu’on pouvait se l’imaginer !
Estelle Lowry, directrice