Au fil des saisons, la Maison de la Musique Contemporaine (MMC) initie, tisse et consolide un fort réseau de partenaires favorisant la diffusion du répertoire contemporain, et ce n’est pas cette nouvelle Note qui prouvera le contraire. En effet, outre l’ouverture du dispositif d’aide aux projets musicaux et/ou pluridisciplinaires 2024 et le second cycle de webinaires co-construit avec le Syndicat des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC), la MMC a conclu la semaine dernière un partenariat avec le Centre national de la musique (CNM) visant à observer, aider et accompagner la structuration professionnelle du secteur contemporain.
En parallèle, la MMC propose de découvrir la musique contemporaine dans des lieux qui ne semblent pas forcément destinés à la diffusion de ce répertoire. Il y aura donc une exposition consacrée à Maurice Ohana à la Médiathèque Hector Berlioz, une soirée tango à la Bibliothèque Jacqueline de Romilly ou encore une campagne promotionnelle dans les cinémas MK2.
Que ce soit dans le choix de ses partenaires que dans ses actions culturelles, la MMC affirme sa volonté d’accompagner, de manière tangible, le secteur contemporain tout en tentant de le sortir de son pré carré stricto sensu. Une entreprise rendue possible grâce à une mise en réseau de tou·te·s ses acteur·rice·s.
Estelle Lowry, directrice