En cette rentrée mouvementée, la Maison de la Musique Contemporaine déploie de nouveaux projets et met à disposition des outils inédits pour renforcer ses actions d’accompagnement et de soutien auprès des acteur·rice·s du secteur.
Tout d’abord, La Clef, la nouvelle plateforme de ressources dédiée à la création musicale, vous invite à explorer, comprendre et partager la richesse du répertoire, en proposant également un panorama des rendez-vous incontournables autour des musiques contemporaines en France.
Dans le même esprit, deux nouvelles lettres d’informations thématiques voient le jour : La Veilleuse. Destinées aux professionnel·le·s, elles partagent le fruit du travail de veille mené par les équipes de la Maison, notamment sur les évolutions du secteur, les enjeux de la création musicale et du spectacle vivant.
Cette rentrée marque également l’ouverture de dispositifs d’aide. Ainsi, les aides financières de la MMC et leurs évolutions pour 2026 vous seront exposées lors d’un webinaire de présentation de l’accompagnement proposé par la MMC, le mardi 16 septembre.
Et Legato, dont nous vous annoncions le lancement en juillet dernier, pour lequel la MMC et l’Office national de diffusion artistique (Onda) vous invitent à un webinaire de présentation du dispositif, qui se tiendra le lundi 29 septembre.
Si de nouvelles initiatives voient le jour, les SuperPhoniques célèbrent leur 27e édition avec 8 nouveaux·elles compositeur·rice·s en lice pour les sélections collège et lycée.
Enfin, cette rentrée s’inscrit dans le temps fort des festivals d’automne, qui feront résonner la musique mais aussi les idées. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, le jeudi 18 septembre, une journée de rencontres et de réflexions sur la présence de la création musicale dans les structures d’enseignement sera organisée dans le cadre du festival Ensemble(s), en partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine.
Que cette nouvelle saison soit, pour toutes et tous, une période d’élan, de découvertes et de belles rencontres musicales !
Estelle Lowry
Directrice