Retour
L'actualité
Maison de la Musique Contemporaine

Keiko Murakami - Exploration sonore à travers les "Tierkreis" de Stockhausen

© Grégory Massat 

Dans le cadre de l'enseignement d'enseignement au Conservatoire du Pays de Montbéliard, Keiko Murakami nous présente son projet, partie du "module d'exploration et de découverte".

Objectif du module 

Il s’agit ici de développer une qualité d'écoute active, une curiosité pour le langage intégrant des techniques élargies et une capacité à interpréter une œuvre musicale « au-delà des notes écrites ». Suite à une lecture "simple" d'une ou plusieurs mélodies des Tierkreis de Karlheinz Stockhausen, les élèves inventent leurs propres arrangements en explorant les possibilités sonores de leur instrument et à l’écoute des autres.

La distinction entre “la musique de création” et “la musique du patrimoine” nous inflige l’idée que l’approche créative ne concerne qu’un certain type de répertoire qui est souvent considéré comme étant “compliqué” voire hermétique. Comment se débarrasser de cette idée reçue et de cette dichotomie qui distinguerait la musique du passé de celle de notre temps ? Comment éveiller une attitude active, ouverte et créative chez les élèves ? Comment faciliter l’accès à la notation contemporaine ? Comment bien connaître son instrument pour adapter son jeu à l’expression de sa musicalité sur tous types de répertoire ?

Ce sont les questionnements qui ont incité Keiko Murakami à proposer ce module, présenté dans la vidéo qui suit.

À voir