Quelle place pour la médiation dans les structures musicales ?
Née du constat du manque de données précises sur la réalité de la médiation dans le secteur musical, mais aussi de la place grandissante du sujet et de ses enjeux dans les politiques culturelles, la Maison de la Musique Contemporaine (MMC) s’est associée à Profedim pour mener une enquête afin de cerner au plus près la réalité de cette question essentielle pour les structures musicales.
Lancée en 2023 et formée de deux volets (le premier destiné aux personnes responsables ou en charge de la médiation ou des actions culturelles au sein de structures musicales, le second aux administrateur·rice·s), cette enquête a été adressée aux adhérent·e·s de Profedim et aux membres du Groupe Médiation, réunissant des professionnel·le·s de la médiation musicale et coordonnée par le pôle Médiation et développement des publics de la MMC.
Cette enquête avait pour objectifs :
- Identifier les profils des personnes sur les postes de médiation et d’action culturelle au sein de ces structures ;
- Comprendre l’articulation de la médiation avec les autres services de ces structures ;
- Recenser les différentes activités de médiation et d’actions culturelles ;
- Définir les publics touchés et les territoires concernés par ces actions.
Les résultats de cette enquête dressent un état significatif de la médiation et des actions culturelles dans le contexte de l’après-Covid. Ils mettent ainsi en lumière des défis communs et questionnent le rôle de la médiation dans les structures musicales, ainsi que son intégration dans leur fonctionnement global. Cette enquête constitue par conséquent une première étape pour une prise en considération plus importante des enjeux de médiation et des personnes qui en portent les missions au sein du secteur musical pour les années à venir.