Retour
L'actualité
Maison de la Musique Contemporaine

Rencontre Le Méridien, le 22 juin au Centre Pompidou

© Ircam

Rencontres professionnelles pour la diffusion de la création musicale

Dans le cadre du festival ManiFeste-2022 et de la réouverture de l’Espace de projection, le ministère de la Culture et l’Ircam initient une journée professionnelle, Le Méridien, pour la diffusion de la création musicale, le mercredi 22 juin au Centre Pompidou. Cette journée de rencontres est organisée avec le soutien du Centre national de la musique, de la Sacem et de la Maison de la Musique Contemporaine et en partenariat avec la FEVIS, Futurs Composés et l’Onda.

Création musicale : il y a une vie après la création !

L’un des enjeux majeurs pour la création musicale est sa présence, sa visibilité et sa diffusion sur tous les territoires culturels, reflétant la richesse, l’actualité et la multiplicité de ses formes actuelles : théâtre musical et multimédia, arts sonores et scènes électroniques, concerts et musiques à l’image

Il y a une vie après la création. Le Méridien vise à relancer les échanges entre producteurs, diffuseurs et publics, afin de relier trois pôles trop éloignés les uns des autres. Que nous raconte cette performance ou cette fiction sonore ? A qui parle-t-elle aujourd’hui ? Comment « recommander » une aventure musicale et en faire le récit ? Ces trois questions, pertinentes pour les opérateurs culturels comme pour les publics, président au Méridien. Une présentation conviviale de projets stimulants, une rencontre par la perception plutôt que par l’annonce, par les « récepteurs » plutôt que par les uniques « émetteurs ».

Le Méridien convie des diffuseurs mobilisés (en particulier les Scènes Nationales, Scènes conventionnées et les Auditoriums), des producteurs (festivals, musiciens, ensembles, collectifs, compagnies), ainsi qu’un troisième corps non encore constitué et plus rarement mobilisé, celui des influenceurs (journalistes, critiques, artistes parlant d’autres artistes, témoins, blogueurs).

Le mercredi 22 juin 2022, de 9h à 17h30
Centre Pompidou, Cinéma 1