SuperPhoniques 2024 – Les lauréat·e·s !
La 25e remise des distinctions des SuperPhoniques se montre aussi révolutionnaire que sa dernière édition : avec des imprévus de dernière minute et beaucoup de suspense, les lauréat·e·s de la sélection de cette année sont Grégoire Rolland (SuperPhonique des collèges et SuperPhonique des professeur·e·s de collège), Frédéric Maurin (SuperPhonique des lycées) et Séverine Ballon (SuperPhonique des professeur·e·s de lycée).
Grégoire Rolland a obtenu le SuperPhonique des collèges et le SuperPhonique des professeur·e·s de collège avec Sheng, pièce construite à partir de l'écriture de l'idéogramme du mot Sheng, “voix”, “son” en chinois. Il s’agit d’une œuvre pour six voix de femmes a cappella, créée le 8 juillet 2017 dans l'Église des Blancs-Manteaux à Paris.
Grégoire Rolland remporte ainsi la commande d’une pièce de musique de chambre.
Frédéric Maurin reçoit le SuperPhonique des lycées avec sa pièce 39, pour ensemble électronique.
L'œuvre fait partie du projet Ex Machina qui associe les plus récents développements de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) à un ensemble de jazz. Elle a été écrite avec l'aide d'un programme d'intelligence artificielle au service de la création musicale.
Frédéric Maurin remporte la commande d’une pièce pour orchestre.
Séverine Ballon obtient le SuperPhonique des professeur·e·s de lycée avec la pièce Toucher un souvenir, pour ensemble vocal, violone et orgue positif.
Écrite pour les 350 ans de la mort du compositeur Heinrich Schütz, cette pièce a été créée le 9 octobre 2022 au Heinrich Schütz Musikfest Dresden.